Avec mes amis Corey et Ragu, de même que Biru, notre chauffeur de taxi, je me suis rendu dans la région de Chanderi, le 22 juillet, pour y voir plusieurs sites dignes d’intérêt. Chanderi est située à plus de trois heures de route d’Orchhâ et les routes entre les deux villes semblent aux prises avec de sévères problèmes d’acné. Par contre, on y croise beaucoup de vaches et de buffles d’eau. Ça compense. Un peu.
Forteresse de Chanderi
Perchée sur une colline (comme toute forteresse qui se respecte), cette forteresse domine Chanderi et sa région. De récents travaux de rénovation lui ont redonné du cachet. En outre, les paysages depuis la colline sont enchanteurs. L’accès au site est gratuit.
Badal Mahal Darwaza
Ce monument constitue l’un des sites les plus connus de la ville. Élégant, mais à vrai dire, après deux minutes, on en a fait le tour, littéralement. Par contre, il se prête très bien à une courte mais agréable séance photo. Entrée gratuite là aussi.
Kati Ghati
Prochain site: une porte sculptée à même la montagne, au XVe siècle, qui permet à une route de relier deux régions. Du travail impressionnant, pas de doute là-dessus. Un escalier permet aux visiteurs de se hisser sur une passerelle couvrant la porte et d’embrasser du regard les environs. Et, en fermant les yeux, on peut presque se sentir comme une sentinelle ou mieux, comme Janus. Entrée gratuite, ô joie.
Mosquée Jama Masjid
Une mosquée du XVe siècle, au style très épuré. Si vous avez déjà vu d’autres mosquées, dans d’autres pays, vous serez sans doute déçus par la sobriété de celle-ci. Une étape pas du tout essentielle.
Temple jaïn Khandargiri
Un très beau temple creusé dans une montagne. Une série de marches mènent à une cavité où trônent plusieurs statues. Jolies vues depuis ces marches. À noter qu’il faut se déchausser pour visiter le temple. Et, à moins d’aimer se brûler les pieds sur des matériaux chauffés pendant des heures par le soleil, il est préférable d’effectuer la visite en matinée. Vos pieds vous en remercieront.
En outre, une école se trouve à proximité du temple. Lorsque nous avons redescendu les marches, nous avons été accueillis par les élèves. Visiblement heureux de rencontrer de nouveaux visages, les enfants nous ont entourés, parés de leurs sourires éclatants et de leurs rires contagieux. De quoi se sentir une vraie vedette.
Koshak Mahal
Datant du XVe siècle, les ruines de cet ancien palais laissent entrevoir sa splendeur passée, mais il ne possède pas le côté monumental de bien d’autres palais que l’on peut visiter ailleurs en Inde. Un arrêt sympathique, toutefois.
Musée archéologique de Chanderi
Intéressant musée, qui présente des artéfacts datant de plusieurs siècles. Plusieurs remontent même jusqu’au Xe. Des fiches en hindou et en anglais accompagnent fort heureusement les articles exposés. Une façon captivante de découvrir l’histoire de la région. D’ailleurs, des livres relatant cette histoire sont en vente au musée. L’entrée coûte 100 roupies (environ 1,77 $ CAN), si je ne m’abuse.
Une journée mémorable
On a terminé cette excellente journée en visitant des ateliers de confection de saris (fascinant travail) et on a bu un thé “cinq-heurien” dans un petit restaurant qui comptait plus de mouches que de clients. On est ensuite revenus à Orchhâ, guidé par le soleil couchant.
Cette journée m’a coûté 1200 roupies (environ 21,27 $ CAN) et j’ai l’impression d’en avoir eu pour mon argent. Cette excursion ne m’a cependant pas semblé très courue. Certains diront que c’est une bonne chose et d’un côté, ça l’est, car les foules ne se pressent pas aux différents sites visités. Mais en même temps, je pense que cette excursion pourrait intéresser beaucoup de gens, en raison de ses attraits variés et riches en histoire.