Trouvailles: assam laksa

      4 commentaires sur Trouvailles: assam laksa

Vous avez certainement déjà vécu cette situation: vous goûtez un plat, quelque part dans une gargote de l’Uttar Pradesh (ou ailleurs) et vous êtes aussitôt vaincu-e par l’explosion de saveurs qui s’ensuit. Vous ne pouvez alors vous empêcher de murmurer de sensuels “hmm” entre chaque bouchée/cuillerée. Et quand vous avez terminé, vous avez envie d’en reprendre encore et encore, tellement vous avez adoré votre expérience. Voilà la marque d’un plat réussi. Voilà pourquoi tant de gens aiment découvrir les trésors culinaires de chaque pays. Ainsi, lors de mon tour du monde, j’ai eu le plaisir d’essayer beaucoup, beaucoup de plats. Et parmi tous ceux que j’ai goûtés, un en particulier m’a marqué: l’assam laksa.

À la soupe!

L’assam laksa est une soupe à base de poisson très populaire sur l’île de Penang, en Malaisie. Une soupe aigre, épicée, assez forte pour réveiller les papilles les plus paresseuses, mais assez savoureuse pour plaire aux palais plus sensibles. Composée entre autres de poisson (de maquereau, habituellement), de nouilles de riz et de tamarin, elle constitue un repas idéal pour le dîner. Pour plus de détails, lisez cet article (en anglais).

Incroyable assam laksa

Incroyable assam laksa

Il existe bien sûr de nombreuses variantes de ce délice; on le retrouve également dans diverses régions de la Malaisie, mais aussi en Indonésie (et Singapour, sans doute). J’inclus ici une recette d’assam laksa que j’ai essayée. J’ai remplacé le cabillaud par de la morue et j’ai utilisé de la pâte de curry vert. Le résultat fut fantastique. Ma sémillante amie Ruth vous le confirmera.

Dans les petits restaurants les meilleures soupes

La soupe que j’ai goûtée provient d’un petit restaurant de George Town, sur l’île de Penang. J’ai malheureusement oublié son nom, mais il se trouve sur la rue Lebuh Klang, si je ne m’abuse. Sinon, il trône sur la rue Lorong Love. Oui, vraiment. Dans les deux cas, il se situe à quelques mètres du coin de la rue Lebuh Chulia, à gauche. De mémoire, je crois que mon repas a coûté environ 3 $ CAN, boisson incluse. Un des meilleurs investissements de ma vie. Alors si jamais vous passez par George Town, n’hésitez pas à visiter ce petit restaurant. À tout le moins, cherchez un bol fumant d’assam laksa, pour une expérience culinaire qui s’incrustera à jamais dans vos papilles.

4 thoughts on “Trouvailles: assam laksa

  1. Leslie@Voyage Perou

    Ah mon dieu, souvenir inoubliable, l’Inde. La première photo m’a subitement rappelé à quel point les plats étaient bon, et surtout à quel point mon estomac est fragile haha. Ça a été l’enfer! Mais c’est un si joli pays, rempli d’odeurs délicieuses d’encens.

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Leslie, je tiens à préciser que je n’ai pas mis de photo de l’Inde dans cet article ;-), mais je suis d’accord avec toi que c’est un pays inoubliable, avec son rythme fou, ses odeurs, ses couleurs, ses sons. J’ai moi aussi beaucoup aimé la cuisine là-bas, les plats sont tellement savoureux. C’est un des aspects que j’ai préférés de l’Inde. Et en plus, j’ai été chanceux, je n’ai pas eu de problème, malgré le fait que j’ai mangé dans des restos à la salubrité douteuse…

    Reply
      1. Stéphane Pageau Post author

        Avec du recul, je vois comment j’ai pu créer une certaine confusion dans mon article. Mon erreur. Ceci dit, moi aussi j’ai été marqué par l’Inde, et malgré tous les trucs que j’ai moins aimés là-bas, j’y retournerais pour découvrir d’autres régions.

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.