XE

      2 commentaires sur XE

En voyage, sauf exception, il survient presque inévitablement un moment où il faut changer de l’argent. Tout d’abord, il est bon de se rappeler que, si beaucoup de pays possèdent leur propre devise, des cas particuliers existent. Par exemple, la zone Euro, où dix-sept pays partagent une même devise. En outre, quelques pays acceptent des devises étrangères: par exemple, au Cambodge, on peut payer en dollars américains (à tout le moins dans l’ouest du pays, notamment à Siem Reap). Les dollars américains sont aussi acceptés au Canada. Ceci dit, les taux de change peuvent grandement varier d’un endroit à l’autre et trouver le meilleur taux peut s’avérer plus ardu que prévu, selon notre obstination à le dénicher. Connaître le taux en vigueur fait donc gagner du temps. C’est là qu’un site comme XE devient utile.

Un grand choix de devises

XE permet d’effectuer des conversions entre 164 devises. Par contre, le taux donné par le site ne correspondra probablement pas à celui que l’on retrouvera chez les changeurs. Certes, pour quelques billets, un écart de quelques sous ne fera que bien peu de différence; mais quand de grosses sommes sont changées, la différence peut représenter des extras non négligeables (une meilleure chambre, quelques repas dans des restaurants plus haut de gamme, etc.). Néanmoins, en ayant une idée approximative de la valeur de la devise qui nous intéresse, on peut plus facilement déterminer quel changeur offre le taux le plus avantageux.

De nombreuses fonctionnalités

Aussi, XE propose diverses fonctionnalités, comme l’envoi d’alertes sur les fluctuations d’une devise en particulier, l’affichage des prix de métaux précieux comme l’or et le platine, la possibilité d’effectuer des opérations de change, des paiements et des transferts d’argent. Bon, je me doute que bien des voyageuses et voyageurs (celles et ceux qui lisent mon blogue, à tout le moins) ne partagent pas la même passion pour l’or que, disons, Auric Goldfinger, mais sait-on jamais…

Le plaisir de jongler avec des devises

Le plaisir de jongler avec des devises

De plus, XE fonctionne dans plusieurs langues (en français, bien sûr, mais aussi en anglais, en allemand, entre autres). Quoi de mieux pour chasser l’ennui au cours d’un interminable voyage en train que de comparer les taux selon les langues? Par ailleurs, une application pour téléphones intelligents est disponible, mais ne possédant pas une telle machine, je n’ai pu essayer cette fameuse application. Par contre, les articles suivants (1, 2) en décrivent les caractéristiques.

Il faut des coupures en devise locale pour les choses qui comptent.

Il faut des coupures en devise locale pour les choses qui comptent.

Enfin, faits intéressants, XE donne chaque année à cinq organismes de charité et chaque employé du site choisit un organisme par année, afin que ce dernier reçoive ensuite mille dollars de la part du site.

Un outil de plus

Il existe bien sûr d’autres sites de conversion de devises, comme ceux des banques nationales (par exemple, ceux de la Banque du Canada ou de la Banque de France), mais XE constitue un outil simple et efficace, que j’ai beaucoup utilisé durant mon tour du monde. Je l’ai apprécié et c’est pourquoi je le recommande. Avec ou sans téléphone intelligent.

2 thoughts on “XE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.