Explorer les saveurs du monde constitue une des meilleures raisons de voyager. Toutes ces cuisines, tous ces plats… de quoi devenir fou. Je vous propose ici sept plats à découvrir:
– lap (ou laap, larp, laab, lahb; Laos): un hachis rehaussé d’herbes, le lap compte plusieurs variantes locales. Considéré comme le plat national du Laos, il se prépare en deux temps, trois mouvements; par conséquent, si vous suivez un cours de cuisine là-bas, vous apprendrez fort probablement à le préparer. Accompagné de riz, le lap devient un repas léger, savoureux et économique.
– nasi goreng (Indonésie): le classique riz frit, version indonésienne. Plusieurs variantes existent (avec boeuf, poulet ou crevettes, par exemple), mais à ma connaissance, elles sont toutes couronnées d’un oeuf miroir. Bien sûr, les résultats diffèrent d’un restaurant à l’autre, mais en cas de déception, il restera toujours du sambal oelek pour rajouter du goût. On retrouve également ce plat dans les pays environnants, comme la Malaisie et Singapour, mais aussi aux Pays-Bas (en raison des liens passés entre les deux pays).
– salade de papaye verte (Thaïlande): comme son nom l’indique, cette salade est composée de papaye verte râpée, à laquelle on ajoute des ingrédients comme des piments forts, des herbes et quelques sauces. Le plat peut être très, très épicé. Ainsi, en Thaïlande, même quand vous demandez la version peu épicée, vous risquez de vous retrouver avec la bouche en feu. Une salade légère et très savoureuse, on peut évidemment en modifier la recette en fonction de ses goûts ou de ses allergies.
– paneer korma (Inde): la cuisine indienne est fantastique (et idéale pour les végétarien-nes, à condition qu’elles ou ils aiment la nourriture épicée). En plus, chaque région possède ses particularités culinaires, créant ainsi une phénoménale diversité. À vrai dire, j’aurais pu mentionner de nombreux plats, mais j’ai choisi le paneer korma. Un plat fabuleux à base de fromage paneer (un genre de fromage cottage), chaque bouchée vous arrachera un “hmm” sonore.
– phở, (Vietnam): une soupe de nouilles de riz et de boeuf, au bouillon savoureux, fumant, qui a – on l’espère – mijoté pendant des heures et des heures. Très facile à trouver partout dans le pays, à toute heure du jour et même de la nuit, dans certains endroits. Ajoutez-y les condiments (sauce sriracha, sauce hoisin, jus de citron) et garnitures de votre choix (coriandre, basilic thaï, rondelles de piments forts), prenez baguettes et cuillère et dégustez. À noter qu’on l’appelle aussi la soupe tonkinoise.
https://www.youtube.com/watch?v=jOb_sO1RRLw
– boulets à la liégeoise (Belgique): une spécialité de Liège (oui, oui), ces tendres et généreux boulets de viande haché (porc/boeuf/veau) sont nappés d’une sauce sucrée à base de sirop de Liège. On dit bien “boulets” et non “boulettes”, en raison de leur taille impressionnante. Deux boulets devraient donc amplement suffire à combler l’appétit de chaque convive. Avec de croustillantes frites et une bonne bière belge, vous obtenez un repas fort satisfaisant.
– kumpir (Turquie): le kumpir est une grosse pomme de terre vidée de sa chair pour être ensuite remplie de toutes sortes de garnitures, au choix: carotte, chou, fromage, jambon, tomate, etc. Très populaire dans les Balkans, j’ai pu tester cette spécialité dans un petit restaurant d’Istanbul. Elle constitue un repas à part entière et j’ose à peine imaginer la gloutonnerie d’une personne qui en mangerait deux. Les sportifs de salon devraient adopter ce plat très riche, parfait pour survivre à une longue partie de football américain.
Et, exceptionnellement, je vous propose un huitième plat:
– arepa (Venezuela): très populaire au Venezuela et en Colombie, l’arepa est un pain à base de farine de maïs (de marque Pan, généralement) qu’on farcit de viande (boeuf, poulet, porc), de poisson, de haricots ou de fromage. Excellente au déjeuner, elle est très consistante, en raison de la farine utilisée; ainsi, en manger plus que deux vous donnera l’impression d’avoir pris 11 livres en 11 minutes. On peut y ajouter une sauce aux piments forts ou à la coriandre pour en rehausser le goût. Un repas très économique et très bourratif.
Et vous, quels plats avez-vous découverts en voyage?
Ouf ! Tu aurais dû te limiter à une seule culture à la fois, c’est appétissant mais à la fin, ça fait un gloubi-boulga dans mon cerveau ! Blague à part, merci pour les vidéos, dommage que je ne sois pas bon cuisinier :x
Ha ha… le plus amusant dans tout ça, c’est qu’il serait très facile de faire un blogue qui porte exclusivement sur une cuisine en particulier, comme celle de l’Inde ou de la Thaïlande. Il y a tellement de bons plats à connaître…
C’est en cuisinant qu’on devient cuisinier, alors prends tes chaudrons et vas-y…
Plus facile à dire qu’à faire ! Qu’est-ce qu’on s’alimente mal en période de révision n’empêche…
Ha ha… je me souviens de mes années d’université et je dois avouer que, parfois, moi aussi je négligeais l’aspect “bonne alimentation”. Un peu de volonté fait une grande différence, toutefois. Certains plats sont faciles à faire, peu dispendieux, mais surtout, délicieux.
Mmm..arepas! Ça ressemble aux pupusas d’Amérique centrale. Voilà exactement le genre de truc que je pourrais manger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
En effet, arepas et pupusas sont très semblables, voire identiques. Je te comprends de vouloir en manger tout le temps, j’en ai tellement mangé quand j’étais au Venezuela. Et les sauces qui les accompagnaient… juste d’y penser, j’en bave à la Homer Simpson.