Trouvailles: le Musée de la torture

Outre ses attractions les plus populaires, Amsterdam compte quelques musées étonnants, comme le Musée du sexe et le Hash Marihuana Hemp Museum. Mais, dans tous ceux que j’ai visités là-bas, j’ai trouvé que le plus particulier était sans contredit le Musée de la torture.

La créativité au service de la cruauté

Musée inhabituel, il montre un côté très, très sombre de l’humanité. À mon avis, un intérêt pour les aspects plus morbides de l’Histoire peut aider à mieux “apprécier” la visite. Par ailleurs, les amateurs de films d’horreur ou de groupes comme Cannibal Corpse et Devourment qui le visitent pourront avoir une idée plus concrète de la portée de certaines scènes, de certaines paroles. Comme quoi la réalité est souvent plus percutante que la fiction.

James Bond a expérimenté cet instrument dans "The World Is Not Enough"

James Bond a expérimenté cet instrument dans “The World Is Not Enough”

Plusieurs instruments de torture sont exposés et ils révèlent toute la cruelle imagination déployée pour tuer, blesser, mutiler ou infliger de la douleur. Des fiches explicatives accompagnent chaque objet présenté, de sorte que vous pourrez connaître les détails sur les manières de l’utiliser. On constate en outre que les acteurs de l’Inquisition ont développé plusieurs “innovations”, au plan des techniques d’interrogation.

musee torture 2

Le site du Musée de la torture ne mentionne pas le prix d’entrée actuel, mais il était de 5 Euros (environ 6,63 $ CAN) quand j’y avais été, en juin 2009. À noter que la visite est courte: j’avais fait le tour du musée en près de 45 minutes, et ce, même en prenant soin de lire chaque fiche explicative.

Pas pour tout le monde

Oui, une visite au Musée de la torture d’Amsterdam peut choquer. Néanmoins, l’endroit fascine, car il révèle cette part d’ombre qui sommeille en l’humanité, part qui se manifeste parfois avec une violence inouïe. Coeurs sensibles s’abstenir.

4 thoughts on “Trouvailles: le Musée de la torture

  1. Arthur

    Je suis content que tu l’aies visité pour nous (et que tu aies eu la délicatesse de ne pas creuser davantage), je crois qu’autant je suis un curieux de naissance, autant je ne pourrais pas tenir, de la même façon que je ne peux pas regarder un film d’horreur ni voir des scènes de sang.
    Belle initiative que ce musée tout de même…

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Arthur! Content de voir que tu as apprécié ce billet. En effet, ce n’est pas une visite facile, elle est même choquante, et le tempérament de chacun-e aura certainement une influence sur l’appréciation de celle-ci. Ce musée montre un côté peu reluisant de l’humanité et je peux comprendre les gens qui ne seraient pas à l’aise d’y aller.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.