L’importance de faire soi-même certaines des erreurs commises par les autres

Pratiquement tous les blogues de voyage, dont celui que vous lisez en ce moment, proposent des astuces pour ci, pour ça, des mises en garde contre tel ou tel truc, etc. Autant ces articles peuvent être utiles, intéressants, pertinents, autant ils se butent à une réalité à ne pas négliger: il est important que chaque voyageuse, chaque voyageur fasse certaines des erreurs que les autres ont commises avant elle ou lui, afin d’en tirer de bonnes leçons.

La sagesse de l’expérience

Les conseils prodigués sur les blogues partent d’une noble intention. La blogueuse ou le blogueur (moi inclus) veut que les lectrices et lecteurs puissent éviter le temps perdu, l’énergie gaspillée, l’humiliation publique, etc. Mais je crois que, malgré ce but louable, les gens doivent tout de même vivre certaines situations difficiles, complexes ou ridicules abordées sur ces blogues. Elles constituent autant d’occasions où un “échec” récompenserait les individus qui les expérimentent par de nouvelles et précieuses connaissances. Une fois intériorisées, elles affinent la sagesse.

Vous savez déjà ce qui arrivera...

Problèmes en vue…

En outre, bien souvent, dans le feu de l’action, les conseils paraissent très loin. On agit alors davantage par intuition que par réflexion. Certes, quand on dispose d’un peu de temps pour réagir, on peut se servir d’un conseil reçu pour se sortir d’un mauvais pas. Tant mieux, si ça arrive. Mais le temps de chercher dans sa mémoire un truc lu sur un blogue six mois plus tôt est un luxe qu’on ne peut pas toujours s’offrir, dans de nombreuses circonstances. Les erreurs peuvent ainsi survenir, par la force des choses. Et c’est généralement très bien comme ça.

Un minimum de jugement

Je dis “généralement”, parce que l’ouverture à l’idée de faire des erreurs en voyage dans le but d’apprendre comporte tout de même des limites. Après tout, un minimum de précautions s’impose. D’ordinaire, les voyageuses et voyageurs évitent de rechercher les situations potentiellement dangereuses. Seuls des personnages singuliers comme Bear Grylls retirent du plaisir de cette quête extrême. J’ose donc croire que quiconque doté d’au moins une once de jugement ne souhaite prendre de plein gré le risque de nuire à sa vie pour le simple principe d’essayer toute expérience possible. Visiter un bar rempli de trafiquants de drogues réputés pour leur agressivité? Pas vraiment, non. Par conséquent, oui, certaines erreurs devraient être évitées.

Là où se trouve le vice, se trouvent les risques...

Là où se trouve le vice, se trouvent les risques…

L’ironie

Par ailleurs, je réalise l’apparente ironie d’un billet traitant de l’importance de faire des erreurs en voyage sur un blogue qui suggère des façons de mieux voyager. Je n’y vois toutefois pas de contradiction: je pense que s’il est souhaitable de connaître divers conseils et trucs, que si ceux-ci peuvent aider, il ne faut pas oublier que la pratique est plus instructive que la théorie. À condition de tenir compte des risques inhérents à la situation vécue, bien sûr.

Des boîtes à outils

Toute cette argumentation mène en bout de ligne aux constats suivants: oui, les conseils et trucs des blogues possèdent une utilité. À mes yeux, les blogues se veulent des boîtes à outils dans lesquelles on prend ce qu’on a besoin, au moment où on en a besoin. Cependant, les blogues de qualité ne proposent pas “la vérité”, mais des visions personnelles. Ils permettent donc à chacun-e de pouvoir comparer les visions, d’en extraire ce qui lui convient et de créer la sienne. Les erreurs commises par la suite et les leçons qu’elles apportent raffinent cette vision unique. C’est pour cette raison que, s’il est sage de lire des blogues, il est aussi important de faire certaines erreurs en voyage, même celles déjà commises par les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.