“West Africa: A Budget and Spending Summary”

D’ordinaire, je préfère ne pas publier d’articles sur des questions budgétaires, pour la simple et bonne raison que leur pertinence s’érode, avec le temps. Les fluctuations des prix, des taux d’inflation et autres facteurs économiques peuvent provoquer des écarts importants entre les prix décrits dans les articles et ceux en vigueur au moment où l’on visite le ou les pays qui y sont mentionnés.

Une exception notable

Ceci dit, je suis tombé sur cet article (en anglais) de Brendan van Son, dans lequel il parle de son budget pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Sénégal, le Liberia et le Ghana. Une région fascinante, sans aucun doute, mais qui, pour toutes sortes de raisons, ne semble pas très populaire auprès des voyageuses et voyageurs. Elle me paraît plutôt méconnue, même, et c’est pourquoi j’ai jugé intéressant de souligner cet article.

Manger dans la rue: bon au goût et bon pour le budget.

Manger dans la rue: bon au goût et bon pour le budget.

Dans son article, Brendan donne non seulement des chiffres précis sur plusieurs aspects de son budget, comme la nourriture, l’hébergement et le transport, mais il déboulonne aussi quelques mythes sur la réalité de voyager dans cette région. Une lecture originale, pertinente et instructive sur une partie du monde trop souvent oubliée.

2 thoughts on ““West Africa: A Budget and Spending Summary”

  1. Tiphanya

    L’un des autres défauts de cette région aux yeux des voyageurs, c’est l’instabilité politique africaine légendaire. Mais j’ai passé un mois comme volontaire au Togo et j’ai adoré. Et malgré mes études en langues africaines (+ ethno, histoire, géopolitique, etc), je crois que je n’oserai pas voyager toute seule en Afrique en général. Faut dire que je ne garde pas un super souvenir de mes sorties au marché pour faire les courses. Je reste (et risque de rester pour longtemps) une fille à la peau très très blanche (et cheveux clairs et yeux bleus, pffff).

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Tiphanya, c’est toujours éclairant de lire un témoignage comme le tien. Je peux imaginer que voyager dans cette région peut présenter son lot de défis, mais je pense que, une fois que l’on s’adapte un minimum aux circonstances propres à chaque lieu, malgré les difficultés rencontrées, on peut alors commencer à en découvrir les richesses. Le Togo m’intrigue, je ne connais que bien peu de choses sur ce pays, alors si jamais j’ai des questions, je saurais à qui les poser…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.