Spotted by Locals

      5 commentaires sur Spotted by Locals

Une des principales critiques formulées à l’endroit des guides de voyage imprimés concerne la fraîcheur relative de leurs informations. Plusieurs deviennent vite périmées, ce qui peut causer des problèmes lors de la planification d’un voyage. Par exemple, depuis la publication d’un guide, une auberge pourrait avoir fermé ses portes ou ses prix pourraient avoir augmenté. De plus, les guides ne parlent généralement que des attractions les plus célèbres de chaque lieu. Ces critiques peuvent aussi s’appliquer à de nombreux sites Web. Frustrés devant cette situation, Bart van Poll et Sanne van Poll-Bakker ont créé Spotted by Locals, en 2008.

Avant d’aller plus loin

Spotted by Locals vise à présenter des lieux ou évènements populaires auprès des personnes qui habitent une ville donnée. Ainsi, les voyageuses et voyageurs peuvent découvrir ce que les “locaux” font réellement dans leurs temps libres. Je dois mentionner que j’ai écrit des articles pour le guide sur Montréal, alors oui, je suis biaisé. Je pense néanmoins que le site est une initiative intéressante et c’est pourquoi je souhaite le promouvoir. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Parce qu'il y a plus que Schwartz's à Montréal...

Parce qu’il y a plus que Schwartz’s, à Montréal…

Quelques caractéristiques

Au moment de publier ce billet, Spotted by Locals propose des guides pour 50 villes, soit 44 en Europe (dans 31 pays) et 6 en Amérique du Nord (au Canada et aux États-Unis). D’autres villes se rajouteront au fil du temps. Chaque guide est rédigé par plusieurs “locaux”, ce qui lui confère une variété de perspectives et d’intérêts. Chaque article comporte une description du lieu ou de l’évènement, une photo et des détails pratiques tels que les heures d’ouverture, les prix et les coordonnées. Les informations sont régulièrement mises à jour, afin d’assurer leur exactitude.

La Promenade Ontario

Il y a aussi la Promenade Ontario…

Les articles sont classés selon des catégories comme “Coffee & tea”, “Music”, “Restaurants” et “Shopping”. De plus, il est possible d’effectuer des recherches par mots clés, de laisser des commentaires sous chaque article et de consulter tous les articles d’un-e même auteur-e (et sa biographie) en cliquant sur un hyperlien. Enfin, les guides de chaque ville sont disponibles via une application pour Android et iPhone, de même qu’en format PDF. Visitez le site pour plus de détails.

Une ressource utile

Malgré les nombreuses qualités de Spotted by Locals, je ne crois pas que le site puisse remplacer complètement les guides plus “traditionnels”, car il ne traite pas d’hébergement (ce qui est logique, après tout). Mais pour le reste, Spotted by Locals constitue une ressource fort utile pour quiconque souhaite vraiment sortir des sentiers battus.

5 thoughts on “Spotted by Locals

  1. Arthur

    Une très bonne initiative qui vise à revaloriser le local : je ne peux qu’approuver ceci. Ca vaut mieux que cette quête qu’on souhaiterait voir rassasiée pour au final tomber sur des attrape-touristes… déguisés ou pas d’ailleurs. Mais j’ai peur qu’a contrario, cela oblige de plus en plus de lieux à devenir “artificiels” sous la pression des commentaires sur Internet. Ban à qui n’est pas “branché”, “authentique”, “bon”… C’est ce qui me fait peur avec le tout-Internet
    Un autre écueil aussi : Google ne fait-il pas ça déjà bien avec son système d’avis ? Mais on remarque qu’on ne commente quasiment jamais quand on est local, encore moins quand “ça s’est bien passé” !
    Bref, je suis curieux. A suivre si ça débarque en Europe

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Arthur! En effet, c’est toujours intéressant de découvrir ce que les locaux font vraiment. C’est sûr que les commentaires sur Internet peuvent avoir des effets pervers (ex. les allégations de commentaires “truqués” sur TripAdvisor), mais je me dis que, avec un peu de discernement, on peut y trouver des opinions sincères et des conseils judicieux. Par ailleurs, les guides Spotted by Locals portent essentiellement sur des villes européennes… ;-)

      Reply
  2. Leslie@Voyage Perou

    Aujourd’hui, l’heure est à l’intervention des “insiders”, locaux, etc. Je trouve que c’est une excellente initiative.
    Ce n’est pas que les guides papiers ne sont plus utiles, au contraire, mais c’est difficile, forcément, de se garder à jour quand on parle d’un petit stand de bouffe à ne pas manquer au Pérou (par exemple).

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      En effet, le petit stand de bouffe si délicieuse (au Pérou, par exemple… ha ha) n’est pas toujours mentionné dans les guides imprimés. Pas facile de tout décrire, de tout noter, dans un guide qui doit répondre à un échéancier. Ceci dit, j’aime les guides imprimés pour les cartes, mais pour les trucs plus pointus, plus ponctuels, je préfère les trouver moi-même, en marchant, en parlant à des gens ou en lisant des blogues ou sites plus à jour. Je crois donc moi aussi que les interventions des “insiders” locaux permet d’enrichir l’éventail des possibilités. Merci pour ton commentaire, Leslie.

      Reply
  3. Pingback: Rencontres "interblogues": Bart et Sanne, de Spotted by Locals |

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.