Le monument Mitad del Mundo, en Équateur, le “milieu du monde”. Le point de latitude 00° 00′ 00″ N. En théorie, du moins. Le monument se trouve dans la paroisse San Antonio du canton de Quito, et l’endroit est facilement accessible depuis la capitale. Il existe essentiellement trois options principales pour s’y rendre: une excursion organisée, un trajet en taxi et un trajet en bus locaux. Une amie et moi avons choisi le trajet en bus locaux. Je vous raconte tout.
Se rendre là-bas
On a d’abord pris le Metrobus à la station Santa Prisca, dans le quartier historique, afin de nous rendre au terminus de bus La Ofelia. Le prix du billet: 25 centavos (ou 25 cents US). Le trajet dure environ 45 minutes, selon la densité du trafic. Puis, une fois là-bas, il suffit de trouver un bus indiquant “Mitad del Mundo”. Le prix est apparemment de 15 centavos (ou 15 cents US) pour un billet, mais j’ai payé 25 centavos pour mon amie et moi et ce fut correct. On voit le monument de Mitad del Mundo d’assez loin, alors il est facile de savoir quand on est arrivés.
Un monument célèbre, mais faux
Le monument de 30 mètres de hauteur fut construit entre 1979 et 1982, pour remplacer celui construit en 1936. L’entrée sur le site coûte 3 $ US. Le monument lui-même est imposant, tellement imposant qu’un intéressant musée ethnographique y a trouvé refuge. L’entrée pour le musée coûte aussi 3 $ et elle donne accès au musée et à la plateforme tout en haut du monument, d’où on peut voir la région. De nombreux magasins de souvenirs et des restaurants avec des prix propres aux sites touristiques complètent le tout.
Les visiteurs se pressent sur la présumée ligne d’équateur et rivalisent de conformisme pour se faire photographier devant le monument. Tous ces gens qui tentent de le prendre en trompe-l’oeil… L’affiche indiquant les supposées coordonnées 00° 00′ 00″ N est également très populaire.
À noter que si vous apportez votre passeport, vous pouvez le faire étamper “Équateur” ou “Mitad del Mundo” (je ne saurais dire quelle dénomination est utilisée) à un bâtiment sur le site. Pour les obsédé-es des étampes…
Je mentionnais plus tôt que le monument Mitad el Mundo n’indique pas réellement la ligne d’équateur. La vraie ligne se trouve à environ 240 mètres au nord du monument. Comme quoi les gens qui ont jadis mesuré la latitude étaient sans doute de bonne foi, mais leurs instruments manquaient de précision.
La vraie équateur
Ainsi, le Museo Intiñan, situé à plus de 200 mètres à la droite de l’entrée de Mitad del Mundo, se targue de détenir les véritables coordonnées sur son terrain. Mais cette prétention aurait été démontée par des mesures GPS encore plus précises. Malgré tout, le musée est intéressant, qui propose aux visiteurs plusieurs expériences à caractère scientifique dans le but de démontrer certaines particularités physiques de l’équateur (ce qui aurait également été contesté). Par exemple, les guides effectuent des tests qui montrent dans quel sens coule l’eau dans un trou au fond d’un bassin, selon que le bassin soit placé au nord, au sud ou sur la ligne; ainsi, sur la ligne, l’eau “tombe” du trou, sans tourner.
Il est aussi possible de marcher sur la ligne de l’équateur, les yeux fermés, les bras en croix, afin de sentir les forces en présence, un peu comme un test d’ivresse au volant. Je l’ai lamentablement échoué. À jeun. J’ose à peine imaginer ce que ça donnerait, si je passais un tel test après quelques bières.
Mais l’une des plus expériences les plus fascinantes est le test de l’oeuf sur le clou: les visiteurs sont invités à poser un oeuf debout en équilibre sur un clou, sur la ligne de l’équateur. C’est difficile, mais j’y suis parvenu et je me suis par le fait même mérité un “diplôme” pour ma peine. Ça faisait quelques années que je n’en avais pas eu un.
Par ailleurs, le musée présente des maisons traditionnelles de communautés régionales et nationales; la plupart sont des reconstitutions, mais l’une d’elles est originale. Enfin, il est possible d’en apprendre plus sur les moeurs de diverses communautés, comme les Shuars, qui pratiquaient la réduction de tête.
Le retour
Pour revenir à La Ofelia, il faut prendre le Metrobus: l’arrêt se trouve à la gauche immédiate de l’entrée du site Mitad el Mundo. Le bon bus portera une indication “La Ofelia” dans son pare-brise. En cas de doute, demandez au chauffeur s’il y va bel et bien. Ceci dit, le retour fut intense, le bus était bondé, vu l’heure de pointe. Puis, trouver le bus de retour vers le quartier historique de Quito, au terminus La Ofelia, fut chaotique; on a dû demander des infos à au moins quatre personnes avant de repérer le bon bus. On a donc fini par le prendre. Cette fois, on a payé 40 centavos (40 cents US) chacun. Encore là, le trajet dure environ 45 minutes, selon le trafic.
D’autres options
Les autres options sont le taxi et l’excursion. Je ne sais pas le prix exact du trajet en taxi, mais, si je me fie à ma connaissance sommaire de l’Équateur, je m’attendrais à au moins 20 dollars US. Une excursion d’un jour peut quant à elle coûter jusqu’à… 38 $ US. La location du véhicule explique ce prix élevé. Je pense donc que le trajet en bus est non seulement l’option la plus économique, mais aussi la plus sympathique: elle permet un bain de foule pour le moins stimulant. Toutefois, les agoraphobes pourraient trouver cette expérience très désagréable. Enfin, les durées des trajets, peu importe le moyen de transport choisi, devraient être à peu près les mêmes.
Une expérience concluante
Oui, le monument Mitad el Mundo est très populaire, oui, il ne signale pas la vraie ligne d’équateur, mais le fait qu’il représente une erreur de calcul lui donne un cachet amusant. Et le Museo Intiñan devrait intéresser quiconque possède un tantinet d’enthousiasme envers la science. C’est mon cas. Je suis donc heureux d’avoir été à Mitad el Mundo et au Museo Intiñan.
Ces expériences à faire sur le vrai Equateur doivent être surprenantes…
D’après certains articles que j’ai lus sur le sujet par la suite, ces expériences seraient du tape-à-l’oeil, car elles ne seraient pas spécifiques à la ligne d’équateur. Néanmoins, elles sont amusantes et elles valent le détour.