S’il est un amoureux du Venezuela, comme en témoigne son excellent blogue venezueLATINA, Jean-Luc Crucifix a aussi flirté avec d’autres pays. Il profite donc de cette section plus légère pour décrire quelques-unes de ses expériences de voyages.
L’objet dont vous vous servez le plus en voyage?
Je suis un fana des cartes, GPS et autres objets d’orientation.
L’objet dont vous ne vous servez jamais mais que vous apportez toujours quand même?
Un coupe-ongles, peut-être…
L’objet qui n’existe pas encore mais que vous aimeriez inventer pour faciliter les voyages?
Une connexion Internet unique et internationale, qui fonctionne partout et toujours.
Le souvenir le plus ridicule que vous avez acheté en voyage?
Je n’achète pratiquement jamais de souvenir pour moi-même, sauf de temps en temps quelque chose d’utile. J’ai toutefois acheté des petites Tour Eiffel à Paris, mais c’était pour offrir à des amis vénézuéliens. Ils sont très friands de ces symboles universels de type Tour de Pise, Notre-Dame-de-Lourdes, etc. Je n’ai pas encore été jusqu’à acheter des boules avec de la neige, peut-être un jour…
L’aliment, boisson ou mets que vous aimez comparer d’un pays à l’autre?
La bière, mais je n’ai encore jamais trouvé de pays où elle est aussi bonne qu’en Belgique!
Le groupe ou musicien-ne que vous préférez écouter en voyage?
En voyage ou chez moi, j’écoute surtout du jazz, parfois de la musique baroque. Pour voyager en Europe, j’emporte aussi de la musique vénézuélienne, pour faire exotique! Et j’écoute toujours les radios locales.
Des découvertes artistiques que vous avez faites durant vos périples que vous aimeriez partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
Il faut lire [Gabriel] Garcìa Márquez en Colombie, Juan Rulfo au Mexique, [Jorge Luis] Borges et [Ernesto] Sabato en Argentine, [Jack] Kerouac aux States et [Jean] Giono en Provence… Pour les Llanos du Venezuela, lisez Doña Bárbara de Rómulo Gallegos. Mais je vous déconseille de lire [Emil] Cioran si vous allez en Roumanie…
La superstition dont vous ne pouvez vous débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Je ne suis vraiment pas superstitieux. Je loge sans problème dans les chambres 13 du 13e étage.
Le pays que vous avez préféré et pourquoi?
J’ai aimé l’Afghanistan, le Mexique, le Brésil, le Maroc et même la France et l’Italie Pour beaucoup de raisons qui ont à voir avec les paysages, les gens, la gastronomie, le patrimoine…
Le pays que vous avez le moins aimé et pourquoi?
Je n’ai pas beaucoup aimé l’Inde, où je me suis senti assailli par des centaines de gens pour toutes sortes de raisons peu intéressantes et où on m’a volé mes lunettes et mes chaussures… Plutôt gênant de me retrouver à Mumbay pieds nus en voyant tout flou, à la recherche de nouvelles godasses…
Votre plus beau souvenir de voyage?
Il y en a trop, ils se bousculent dans mon cerveau. Mais disons que l’arrivée à Machu Picchu par le chemin des Incas que j’avais parcouru seul pendant 3 jours reste un moment magique. Les Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan, aussi, parce qu’ils ont été détruits par les talibans depuis. Istanbul, Venise, Sienne, Rio, New York, Paris sont des villes qui restent gravées à jamais…
L’expérience de voyage que vous ne souhaitez jamais revivre?
Être pris en stop et me retrouver à côté d’un mec nu qui se masturbe au volant en pleine autoroute… (PS : c’était au Canada, entre Montréal et Toronto). Pour compléter le tout, le lendemain, près de Saint Catharines, je me suis retrouvé à bord d’un vieux char avec une bande de joyeux drilles un peu éméchés qui n’ont rien trouvé de mieux que de dévisser le volant tout en roulant (heureusement on était sur un « rang » désert en pleine ligne droite)!!
Un secret de voyage que vous n’avez jamais révélé… jusqu’à maintenant?
J’ai tout révélé ;-)
Je remercie Jean-Luc Crucifix d’avoir répondu à mes questions. Je lui souhaite également bonne chance dans tous ses projets. Si vous désirez en apprendre davantage sur le Venezuela, je vous recommande très fortement de lire la passionnée et passionnante plume de Jean-Luc sur son blogue venezueLATINA, une formidable source d’informations en français sur le pays.