Lors d’un séjour en Indonésie, Audrée Favreau-Pinet, cofondatrice de l’organisme à but non lucratif Écotrip, a subi une blessure qui aurait pu avoir de sérieuses conséquences sur sa vie. Heureusement, tout s’est bien terminé, après d’interminables moments d’angoisse. Or une mauvaise expérience ne doit pas gâcher les bonnes et c’est pourquoi, dans cette deuxième partie d’entrevue, Audrée nous parle de souvenirs plus légers de ses voyages.
L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Mon appareil photo.
L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?
Le filet contre les moustiques.
L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
Une application permettant d’enregistrer et de traduire une conversation dans n’importe quelle langue en temps réel.
Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
Un CD indonésien de musique de Noël.
L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
La bière.
Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
L’art dayak.
La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Je dois tout essayer, je ne peux pas dire « non »! C’est notamment pour cette raison que je me suis retrouvée à manger du chien…!
Le pays que tu as préféré et pourquoi?
L’Indonésie, précisément mon petit village de Sontas. Tout ce que j’y ai fait et appris était aux antipodes de ce que je connais dans ma vie d’ici.
Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
Cuba, sûrement parce que j’étais quasiment prisonnière d’une station balnéaire quand j’y suis allée. J’aimerais y retourner pour voir le vrai pays.
Ton plus beau souvenir de voyage?
Nous sommes partis avec les jeunes adultes du village faire une très longue promenade dans la jungle, en remontant la rivière. À un certain moment, ils ont arrêté la marche, coupé quelques bambous, arraché des racines et construit un radeau en quelques minutes. Nous sommes embarqués sur le radeau et avons descendu la rivière pendant près d’une heure, sur ce bateau de fortune. C’était magique.
L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
Je vous laisse deviner…
Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Je suis tombée amoureuse d’un villageois de Sontas. À un certain point, un peu avant mon départ au Canada, sa famille tenait des propos un peu louches concernant mon emménagement dans le village pour devenir sa femme!
Merci beaucoup à Audrée d’avoir accepté de parler aussi ouvertement d’une expérience aussi marquante. Personne ne souhaite vivre une telle expérience en voyage, alors j’ai été fasciné par son témoignage. J’espère que vous avez apprécié vous aussi. Je te souhaite bonne chance dans tous tes projets, Audrée, et j’invite tout le monde à découvrir Écotrip.