6 trucs de voyage méconnus

      8 commentaires sur 6 trucs de voyage méconnus

La blogosphère de voyage déborde d’articles proposant des trucs pour mieux voyager. Certains trucs sont classiques, comme sortir de l’argent d’un guichet rattaché à une succursale, en plein jour, mais d’autres sont plus pointus, plus obscurs. Au fil des années, j’ai ainsi développé quelques trucs plus personnels pour faciliter mes voyages. J’en partage six avec vous. Je ne prétends pas les avoir inventés, mais je ne les ai jamais vus nulle part durant mes années de lecture assidue. Je crois donc qu’ils pourraient intéresser certain-es d’entre vous.

– dans les lieux où abondent vendeurs et rabatteurs, des gens peuvent tenter de nous mettre de force des trucs dans la main avant d’exiger un paiement ou notre attention. Ça m’est arrivé à Pushkar, notamment. C’est pourquoi, dans ce genre de lieu, je mets dans ma poche la main la plus proche de ces individus. Par conséquent, s’ils souhaitent me refiler quelque chose, ils sont obligés d’aller vers ma main libre, plus éloignée, ce qui me laisse un peu de temps pour réagir. Tenir quelque chose avec la main la plus proche d’eux fonctionne bien, aussi. Au cours d’une promenade, je peux changer de main à plusieurs reprises, histoire de prévenir ces situations;

Pushkar

Pushkar

– quand je n’ai pas de réveille-matin et que je dois me lever tôt, je bois beaucoup d’eau avant d’aller au lit. La nature fait le reste;

– quand je dois prendre un taxi peu importe le type de véhicule), je préfère autant que possible retenir les services d’un chauffeur d’au moins 45 ans. J’ai constaté qu’ils sont généralement plus bienveillants que leurs collègues plus jeunes. Plusieurs de ces chauffeurs âgés ont des enfants dans la jeune vingtaine et plus, soit l’âge de beaucoup de “backpackers”. J’ai le sentiment que ces chauffeurs deviennent alors plus empathiques quand ils côtoient des voyageuses et voyageurs de l’âge de leurs propres enfants. De plus, en raison de leur âge et – souvent – de leur état de santé, ces chauffeurs me semblent moins enclins à chercher les problèmes, à provoquer des bagarres en cas de désaccord. Tous les problèmes que j’ai eus avec des chauffeurs de taxi impliquaient des individus dans la vingtaine et la trentaine. Mais surtout, les chauffeurs plus âgés ont souvent d’intéressantes histoires de vie à raconter. Par exemple, j’ai appris en parlant avec un chauffeur de tuk-tuk de Bangkok, à 4 h du matin, qu’il était deux fois grand-père et qu’ils adoraient ses petits-enfants. Il avait tant d’amour dans sa voix. Belle conversation, à un moment inattendu. Ceci dit, j’admets que deviner l’âge des gens peut s’avérer ardu, mais certains indices peuvent aider (les rides, par exemple);

tuk tuk cambodge

– dans une foule, je ne m’arrête pas ou ne me retourne pas brusquement (pour prendre une photo, par exemple), afin d’éviter les collisions. J’essaie plutôt de décélérer ou de bouger très lentement. J’ai trop souvent vu des gens arrêter de marcher sans tenir compte du fait que d’autres personnes les suivaient. Collision et malaise assurés. Pas le genre de moments que je recherche;

– quand je vais à la plage seul et que je désire prendre des photos, j’attends d’avoir terminé de me baigner avant de le faire. Certaines plages regorgent de voleurs, alors sortir un appareil photo et ensuite le laisser avec ses vêtements peut attirer davantage l’attention sur soi. À noter que le simple fait d’aller à la plage seul comporte presque toujours des risques de vol;

– quand c’est possible, je prends la carte professionnelle de l’auberge où je loge et la glisse dans mes poches avant de me promener. Souvent, elle contient une carte et/ou des informations dans la langue du pays, elle peut donc être très utile quand on se perd. On peut alors la montrer à un chauffeur de taxi, qui saura nous ramener à bon port, barrière de langue ou pas.

Et vous, quels sont vos trucs de voyage personnels?

8 thoughts on “6 trucs de voyage méconnus

  1. Tiphanya

    Ta remarque sur l’âge des chauffeurs de taxi est intéressante. Cependant la seule fois où je me suis fait engueuler par un chauffeur de taxi qui a refusé de nous prendre et de nous laisser monter dans les taxi d’à côté, cétait un “vieux” (africain entre 50 et 80 ans quoi), au Togo. Je n’ai pas trop compris pourquoi et un plus jeune chauffeur (entre 30 et 50 ans) nous a pris dans son taxi en vitesse, sans attendre de le remplir pour s’éloigner.
    Il était question du fait que nous étions des femmes, blanches et… on n’en saura jamais plus.
    Mais sinon je trouve que ceux qui ont un certain âge ont aussi une certaine aisance alliée d’une certaine prudence.

    Pour la main dans la poche, en tant que femme blanche, très blanche, c’est chemise à manches longues et mains dans les poches. On a trop essayé de me serrer la main, de me toucher le bras…

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Tiphanya. Évidemment, ma remarque sur l’âge des chauffeurs comporte son lot d’exceptions, comme le montre ton exemple. En outre, ça ne semble pas toujours évident de voyager en tant que femme blanche (surtout si tu voyages seule). J’imagine que tu as dû vivre des situations parfois très désagréables pour en arriver à adopter ce comportement.

      Reply
  2. Eve Love

    Le truc que mon copain m’a transmis pendant notre dernier voyage:
    Un bon endroit pour dormir (du moins au Canada et états-unis) sans trop attirer l’attention, c’est dans les cabane des joueurs d’un terrain de baseball. Chaque village ou presque en a un, c’est à l’abri des regards, du vent, de la pluie…. et les bancs sont presque de la bonne longueur pour s’y coucher..

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Excellent truc, en effet, merci Eve! En plus, tu peux même y pratiquer d’autres sports que le baseball… ha ha.

      Reply
  3. Laurent

    Excellent le coup du boire beaucoup d’eau. Il m’est arrivé en effet d’être dans des endroits méga bruyant, de mettre des boules quies, et de me demander comment trouver une solution pour que le malheureux bip-bip de ma montre me réveille. Tu tiens un brevet sur ce coup-là ;-)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Laurent! J’ai eu les mêmes considérations que toi et c’est pour ça que j’en suis venu – par accident, au départ – à utiliser ce truc. Maintenant, il ne me reste qu’à créer un tableau du genre “1 litre d’eau = 5 heures de sommeil, 2 litres = 4 heures, etc.”.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.