Si, comme moi, vous aimez les jus de fruits frais, je ne peux que vous recommander d’essayer un jus de grenadille (Passiflora edulis). Plus connu sous le nom de fruit de la passion, ce fruit est originaire du Paraguay, du Brésil et du nord-est de l’Argentine et il pousse généralement dans les régions tropicales et subtropicales: Amérique du Sud, Caraïbes, Californie, Floride, Hawaï, Mexique, Israël, Afrique de l’Est et du Sud, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande. En espagnol, on le nomme maracuyá (Équateur), parchita (Venezuela), parcha ou chinola. Cette plante grimpante vigoureuse, à base ligneuse, se décline en une centaine de variétés, mais ses fruits sont pourpres ou jaunes. Pour ma part, j’ai connu la variété jaune (flavicarpa).
J’ai découvert le jus de grenadille lors de mon séjour au Venezuela; j’y ai goûté pour la première fois dans un commerce de jus de fruits frais et je l’ai aussitôt adoré. Son goût acide fait tressaillir les papilles. À mon grand bonheur, j’ai renoué avec lui l’été dernier, quand j’ai été en Équateur.
Le fruit jaune, quand il est mûr, se couvre de petites plaques brunâtres, il prend une texture molle et une apparence peu appétissante, comme s’il avait servi de “mini-punching bag”. Il contient alors une substance gélatineuse d’un brun-vert évocateur, pleine de graines, qui convient parfaitement à la préparation de jus. Ainsi, au Venezuela, j’achetais souvent plusieurs grenadilles, je les ouvrais, les vidais dans un mélangeur, j’ajoutais de l’eau et du sucre, appuyais sur la mise en marche, mélangeais le tout quelques instants et hop! j’obtenais un de mes jus préférés. Les quantités d’eau et de sucre varieront selon les goûts, mais je dirais qu’un verre d’eau par fruit utilisé constitue un bon point de départ. En outre, le jus dégage une odeur particulière, acide et chatouillante.
Je ne me souviens pas d’avoir vu des grenadilles au Québec, mais sans doute que certaines épiceries latino-américaines ou caribéennes en importent. Quoi qu’il en soit, je sais que, quand je retournerai dans une région où poussent des grenadilles, j’en profiterai pour boire un jus de ce merveilleux fruit.
Il y a en a dans certaines épiceries, mais comme n’importe quel fruit qui ne vient pas d’ici, ce n’est pas pareil. De toute façon, ailleurs, tout est meilleur, non? :)
Je me doute que c’est possible d’en trouver, mais c’est vrai que c’est habituellement meilleur ailleurs… ha ha!