Certaines professions liées aux voyages évoquent une vie trépidante, intense, marquée par d’infinis séjours dans des contrées plus exotiques les unes que les autres: guide touristique, auteur-e de guides, agent-e de voyages, agent-e de bord, etc. Eh bien, pour cette entrevue, j’ai décidé de de présenter l’envers de la médaille du métier d’agent-e de voyages. Marie-Pier Valcourt-Desgagné, de l’agence Les Voyages MV de Saint-Jean-sur-Richelieu, a bien voulu répondre à mes questions. Dans cette première partie d’entrevue, elle décrit divers aspects de son métier. Bonne lecture!
Comment en es-tu arrivée à devenir agente de voyage?
Je suis comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite! Ma grand-mère a pris sa retraite en 2012 après 25 ans comme agente de voyage, je l’ai donc vu faire depuis mon jeune âge. Elle avait un bureau dans sa maison et avec mes cousines on jouait à vendre des voyages à l’aide de sa carte du monde qui me fascinait. Ma tante, avec l’aide de ma grand-mère, a ouvert une agence de voyages en 1999 à son retour au Québec après avoir travaillé au Mexique comme représentante à destination pendant 12 ans. Je me suis jointe à l’équipe en 2005 alors que ma tante cherchait une employée et que je poursuivais mes études universitaires en études allemandes puis hispaniques. J’y suis entrée et n’en suis jamais sortie ;)
Comment se passe la transition entre la formation et la réalité du métier?
Cette question est difficile à répondre car je n’ai pas étudié en tourisme, j’ai appris sur le tas comme on dit. J’étais bien épaulée par ma tante et ma grand-mère. Quand je ne connaissais pas une destination je répétais ce qu’elles me disaient!
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier?
Partager ma passion du voyage avec d’autres gens qui aiment aussi voyager. J’ai toujours travaillé dans le public, je serais malheureuse sans contact avec d’autres êtres humains :)
Qu’est-ce que tu aimes le moins de ton métier?
Comme dans tout métier qui comporte du service à la clientèle il y a une grande majorité de gens agréables à servir mais les 2% désagréables font partie de la game comme on dit. Aussi, c’est toujours plate de mettre de notre temps et de notre énergie dans une recherche qui n’aboutit pas. Il y a parfois des gens qui nous font travailler pour rien et comme on ne sait pas d’avance qui est sérieux et qui ne l’est pas on a parfois des surprises.
Quelles qualités doit posséder une personne qui souhaite exercer ce métier?
Il faut être débrouillard, avoir de l’entregent, idéalement parler anglais et être à l’aise avec un ordinateur. Il faut une bonne connaissance géographique et être curieux car on apprend sans cesse!
À l’ère d’Internet, pourquoi une personne devrait recourir aux services d’un-e agent-e de voyage?
Internet est un outil pratique pour nous comme pour monsieur et madame Tout-le-monde. Mais nous avons parfois des ententes à l’aide de grossistes et consolidateurs où notre prix est avantageux comparé à ce qu’Internet offre. Pour des demandes plus compliquées comme un billet comprenant un arrêt en cours de route nous avons notre raison d’être, j’ai plusieurs clients qui peuvent en témoigner ;) Et pour ce qui est des prix des forfaits tout compris toutes les agences ont le même prix qu’Internet, c’est une entente qu’on est obligées de respecter alors pourquoi se priver d’un agent?
Où s’arrêtent les responsabilités d’un-e agent-e de voyage, dans la vente de produits de voyage?
Ce qui concerne les papiers légaux comme les visas requis est la responsabilité du voyageur. Bien sûr l’agent peut informer le client mais c’est vraiment la personne qui voyage qui doit se renseigner et faire les démarches nécessaires pour être en règle lors de son voyage.
Quels recours peut avoir un client qui n’a pas obtenu satisfaction à la suite de l’achat d’un produit de voyages?
La première démarche est toujours d’essayer de régler la situation dès qu’elle se produit. Si le problème survient pendant le voyage il faut avertir la personne concernée par exemple la gérance de l’hôtel, le guide accompagnateur, un employé de la ligne aérienne. Si les clients nous contactent on fait notre possible mais il est parfois plus pratique de régler la situation face à face. Aussi, en revenant de voyage si quelque chose ne s’est pas passé comme prévu on transmet les plaintes des clients au service à la clientèle du grossiste concerné et on espère obtenir compensation de cette façon avant de devoir utiliser les mises en demeure ou la Cour des petites créances.
Est-ce que les agent-es de voyage bénéficient de rabais ou avantages par rapport aux autres voyageuses et voyageurs? Si oui, lesquels?
Le plus gros avantage est qu’on voit passer les opportunités. On a aussi accès à des voyages de formation appelés « éducotour » ou « famtrip ». Ces voyages sont moins chers car on est invités par un grossiste ou une destination pour aller la découvrir et ainsi mieux la vendre. Normalement les agents à temps plein obtiennent une allocation de la part de leur employeur pour participer à ces éducotours sinon on défraie de notre poche.
Quel est le plus grand mythe lié au métier d’agent-e de voyage?
Qu’on voyage gratuitement ;)
Décris un aspect de ton travail que les gens ignorent généralement.
On ne gagne pas une fortune, on fait ce métier par passion et pour voyager plutôt que s’enrichir.
Ton métier influence-t-il tes perceptions, quand tu voyages pour le plaisir? Si oui, comment?
Oui, c’est sûr que j’analyse, prends des notes, des photos dans le but de bien me souvenir et être en mesure de bien expliquer ce que j’ai vu, vécu, goûté, etc. On pense parfois à certains clients en se disant que tel ou tel endroit est parfait pour lui. Quand je vais en vacances en tout inclus dans une nouvelle destination j’ai tendance à essayer d’aller visiter d’autres hôtels que le mien même si je n’y suis pas pour le travail, je fais d’une pierre deux coups.
Quels sont tes projets de voyage?
Je pars fin mai pour Dubai en famtrip pour découvrir cette destination qui m’interpelle depuis quelques années. Cet automne j’irai à Cancun pour la première fois et j’en profiterai pour retourner sur la Riviera Maya que j’ai beaucoup aimée.
La suite de cette entrevue sera publiée ce jeudi.
Ah ben, je la connais celle-là! ;)
Il paraît, oui… ha ha!