Dans la première partie de cette entrevue, Marie-Pier Valcourt-Desgagné, agente de voyage à l’agence Les Voyages MV, décrivait certains aspects de son métier. Dans cette deuxième partie, elle parle du côté plus léger de ses voyages.
L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Mon téléphone intelligent; il me sert de Ipod, appareil photo, divertissement, horloge, calculatrice, bloc-notes, me garde connectée quand il y a du Wi-Fi…
L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?
J’apporte toujours trop de vêtements :)
L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
Un avion qui va plus vite pour se rendre plus facilement au Moyen-Orient, en Asie, etc. Ça serait bien de se téléporter aussi mais je vendrais moins de billets d’avion ;)
Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
Avant j’avais tendance à acheter un peu n’importe quoi, maintenant je collectionne les verres à shooter alors mes achats sont plus précis. Il m’arrive d’acheter un vêtement typique et de ne plus le porter rendue à la maison, j’essaie d’éviter cette erreur maintenant.
L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
Le jus d’ananas ou de pommes!
Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
J’aime bien découvrir des chanteurs du pays dans lequel je me trouve, par exemple j’ai acheté le CD du chanteur de fado que j’ai vu en spectacle au Portugal, j’ai acheté le CD du groupe de musique traditionnelle rencontré au Pérou…
Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
Ce que j’aime c’est lire un roman ou un récit qui se déroule dans le pays que je visite. Par exemple, j’ai lu Whisky berbère de Marie-Eve Martel dans le même temps que je suis allée au Maroc, c’est agréable de reconnaître dans un livre des endroits qu’on visite. Même chose pour L’Alchimiste [de Paulo Coelho] que j’ai lu tout juste avant d’aller en Égypte. Le livre me semble prendre tout son sens quand je me retrouve au même endroit que le protagoniste que je suis dans mes lectures. Même chose pour le roman Ru de Kim Thúy que j’ai lu en allant au Vietnam, la guide m’expliquait son vécu et je comprenais mieux ce que je lisais.
La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Je n’ai pas vraiment de superstition mais j’ai toujours peur de ne pas me réveiller si je dois me lever dans la nuit pour prendre mon vol. En chemin vers l’aéroport je vérifie si j’ai mon passeport, mon argent et ma carte de crédit. Si j’ai oublié autre chose, ça s’achète!
Le pays que tu as préféré et pourquoi?
Je déteste cette question, je ne suis pas capable de ne répondre qu’un seul pays, chaque destination a ses plus et ses moins. J’ai eu un coup de coeur pour le Maroc pour l’excellente nourriture, les gens si chaleureux, la température très agréable, les paysages variés, l’exotisme pas trop loin de la maison, je dirai donc le Maroc pour cette question mais la réponse est variable et interchangeable :)
Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
Même chose c’est difficile de répondre mais la ville qui m’a le plus déçue est Vienne. Il faut dire qu’on y était un lundi et le château de Schönbrunn était fermé et il s’est mis à tomber des clous on a donc du se réfugier dans un café. Les circonstances ont fait que mes attentes face à cette ville n’ont pas été comblées. J’y retournerai peut-être un jour pour comparer!
Ton plus beau souvenir de voyage?
Chaque voyage est un beau souvenir, les rencontres qu’on y fait sont une partie importante de l’expérience, je dirais donc tous les gens merveilleux que j’ai rencontrés au fil de mes voyages.
L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
Oublier mon passeport dans les toilettes de l’aéroport!!! Expérience vécue à Londres, on avait changé de terminal et au moment d’embarquer je me rends compte que je n’ai pas mon passeport. J’arrive pour retourner le chercher aux toilettes mais impossible de retourner à l’autre terminal, la navette est bloquée car il y a un incendie. Ils ont donc sorti nos valises de l’avion et nous sommes restées à l’aéroport jusqu’à temps que quelqu’un retourne mon passeport aux objets perdus. Que de stress et de larmes que je ne veux plus revivre!
Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Un secret, c’est un secret ;)
Et voilà. Le métier d’agent-e de voyages démystifié – un peu. Je remercie Marie-Pier Valcourt-Desgagné d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je lui souhaite bonne chance dans tous ses projets.
Ah mon amie, tu me rappelles des souvenirs avec Vienne, là! ;)
Tu t’en souVienne-s?