Mes projets pour 2014-2015 (et peut-être plus)

Île de Mana, îles Fidji

Île de Mana, îles Fidji

Aujourd’hui, ça fait deux ans jour pour jour que je suis revenu de mon tour du monde. C’est donc un excellent moment pour procéder à l’annonce officielle de mes projets de voyage, alors voici: cet automne, j’effectuerai non pas un, mais deux voyages.

Dans un univers inconnu

Le premier voyage sera un séjour d’environ une semaine en forfait tout inclus en République dominicaine, à la mi-novembre. Punta Cana, sans doute. Détails à confirmer sous peu. Moi, backpacker devant l’éternel, en forfait tout inclus? Eh oui. Ce sera un voyage en famille pour souligner les anniversaires de ma mère et de mon grand frère. Je n’ai pas beaucoup voyagé en famille, à part quelques brefs road trips au Québec et au nord-est des États-Unis quand j’étais enfant, alors cette occasion sera idéale pour vivre une expérience de voyage différente. Je n’ai passé que trois jours en forfait tout inclus dans ma vie; c’était sur l’île de Margarita, au Venezuela, en décembre 2007. J’avais alors été rejoindre ma mère, une de ses amies et un de mes oncles. Ce fut divertissant. J’y ai même rencontré un vrai Elvis Gratton, le truculent Alain, un quinquagénaire à la plus-que-respectable bédaine de bière, au bronzage « homard-esque » et à l’approche de séduction de type blitzkrieg (c.à.d. « n’importe quelle femme est une cible »). Puisque je ne suis pas très familier avec cet univers, y passer une semaine sera à coup sûr une expérience intéressante. J’écrirai mes impressions ici, comme il se doit.

Margarita

Margarita

Le plat de résistance

L’autre voyage, mon projet principal, consistera en un aller simple vers l’Argentine, sans prendre l’avion, à partir de Montréal. Je traverserai les Amériques en utilisant les moyens de transport à ma disposition: bus, train, automobile, pieds, pouce, bateau, vélo, aéroglisseur, Segway, etc. Mon budget aura une influence sur la durée de mon voyage, bien sûr, mais je prévois partir au moins un an. La date exacte de mon départ reste à confirmer, mais je la situe autour du 1er décembre. Je ferai mon premier arrêt à Toronto, histoire d’aller narguer les fans des Maple Leafs, comme le protocole l’exige, avant de débarquer à Chicago. Puis, j’entamerai la traversée des États-Unis vers le sud. Je pense gagner le Mexique aux alentours de Noël, probablement depuis la Californie; cette étape sera rapide, je l’admets, mais je reviendrai explorer les États-Unis à un autre moment. Ils ne constituent pas une priorité pour moi à ce stade de ma vie. Ma mère m’a déjà dit: « Tu finiras ta vie de voyageur en Amérique du Nord, après avoir vu le monde ». Elle a raison.

Andes équatoriennes

Andes équatoriennes

Du Mexique, je longerai la côte Pacifique et je parcourrai les Andes, avec des incursions à l’intérieur des pays visités. Je ne suis pas encore sûr d’aller dans tous les pays d’Amérique centrale/Amérique du Sud (par exemple, le Suriname), mais je n’exclus aucune possibilité. Chose certaine, je veux me rendre jusqu’en Argentine. Je rêve de Buenos Aires depuis des années. Sans trop savoir pourquoi (bon, un peu), je suis fasciné par cette ville, comme j’ai été fasciné auparavant par Istanbul, Prague, Tallinn, Sydney et plusieurs autres. Buenos Aires constitue donc un but parfait pour ce voyage, elle sera le point culminant approprié d’un périple marquant. Je ferai aussi un saut du côté de Córdoba pour y revoir des amis rencontrés en Équateur, en 2013. À l’heure actuelle, ces étapes sont les seules auxquelles je tiens mordicus. Pour le reste, j’improviserai, sans guide de voyage.

Un attrait irrésistible

J’ai été deux fois en Amérique du Sud (Venezuela, en 2007-2008, et Équateur, 2013) et deux fois dans les Caraïbes (Margarita, en 2007, et Curaçao, en 2008), et j’ai aimé l’énergie de ces endroits. Différente de celle que j’ai sentie ailleurs sur la planète, cette énergie sait stimuler le voyageur en moi, grâce à son intensité si particulière. La musique omniprésente, la rumeur vrombissante des places et marchés publics, les pétards qui explosent à tout moment… tant d’éléments qui créent des atmosphères fébriles, vivantes, comme je les préfère. Certes, plusieurs lieux présentent des risques réels, on ne voyage pas au Venezuela comme on voyage en Europe mais, après avoir passé quatre mois dans un pays imprévisible comme le Venezuela, justement, après avoir vécu quelques semaines dans un des quartiers les plus chauds (Antímano) d’une des villes les plus dangereuses au monde (Caracas), je sais que je pourrai voyager dans cette région sans trop de problème. Je prendrai les précautions nécessaires et je m’adapterai aux situations.

Caracas

Caracas

De plus, ce voyage me donnera l’occasion d’améliorer mon espagnol, une langue que j’adore. J’aime la parler, j’aime l’entendre, je la trouve si sensuelle, surtout quand elle est parlée ou chantée par une femme. Aux termes de ce voyage, je sens que ma maîtrise de celle-ci atteindra un niveau élevé. Je serais même disposé à apprendre le portugais, en vue d’un séjour au Brésil. Je peux le lire et le saisir plutôt bien, par extrapolation, mais je ne le maîtrise pas assez pour le parler ou même le comprendre quand on me parle. Un beau défi en perspective, si je décide de le relever. Par ailleurs, depuis quelques années, j’écoute beaucoup de musique d’artistes latino-américains, comme Maná, Julieta Venegas et Andrés Calamaro, et j’aimerais voir certains d’entre eux en spectacle dans leur pays d’origine. Avec un peu de chance, j’assisterai à un spectacle aussi survolté que celui-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=oqo2RzvxJkM

J’ai aussi très hâte de goûter à la nourriture, surtout au Mexique. Je compte essayer tout ce qui me tombera sous la dent (ou presque) et plus épicé sera le plat, plus heureux je serai. Bref, j’éprouve un vif intérêt pour les diverses cultures d’Amérique, je veux les connaître davantage et c’est pourquoi je veux prendre mon temps pour en découvrir les subtilités. Je souhaite également admirer les magnifiques paysages qui caractérisent les différentes parties du continent américain: montagne, plage, jungle, désert, etc., je veux m’imprégner de beauté naturelle. Enfin, je veux découvrir la faune de chaque pays. Je veux voir des singes.

Ouvert aux défis

En outre, je serai ouvert à la possibilité de travailler sur la route; lors de mon tour du monde, en 2011-2012, je ne voulais pas le faire, je voulais vivre mon voyage à fond, sans obligations. Mais cette fois, je me sens prêt à explorer la combinaison voyage/travail et, bien franchement, j’aimerais étirer mon budget afin de profiter de ce voyage au maximum. Alors si vous avez des offres de travail en rédaction, correction, révision, transcription de fichiers audio/vidéo, je suis ouvert à vos propositions. Message privé, svp. Merci! Autre but, aux plans professionnel et personnel: essayer toutes sortes de cours, dans toutes sortes de domaines, pour apprendre toutes sortes de choses et ainsi développer mes divers potentiels.

Tout peut changer

Alors voilà. J’ai un plan et, comme tout bon plan, il pourra être modifié ou même rejeté, en partie ou en totalité, si je considère qu’il s’agit de la meilleure option. Je tiens à rester flexible, car je veux saisir les occasions qui se présenteront à moi. Au cours des prochaines semaines, j’écrirai sur mes préparatifs, comme je l’avais fait en 2011, histoire de montrer les « coulisses » de la préparation d’un voyage au long cours. Le jour du départ arrivera très vite. À suivre…

19 thoughts on “Mes projets pour 2014-2015 (et peut-être plus)

  1. Mawoui

    TRÈS TRÈS BEAU PROJET !!! J’aime vraiment beaucoup cette idée de traverser les Amériques sans utiliser les modes de transport aérien ! Je vais te suivre pour suivre !!

    xx

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Merci Marie-Eve! Je sais que tu aimes beaucoup certains pays d’Amérique latine, alors si jamais tu as des suggestions, je serais heureux que tu les partages avec moi.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Eh eh! Il faut mettre une date, sinon on repousse sans cesse le moment du départ. C’est vrai que le 1er décembre arrivera vite, mais je serai prêt, je prépare le tout en coulisses depuis des mois déjà. Merci de me suivre, Rachel, j’aurai certainement des questions à te poser au sujet de plusieurs destinations.

      Reply
  3. Amandine

    Super de lire ça ! Que de beaux projets ! Je vois que toi aussi les cultures latinos t’attirent ^^
    Nous partons tous les deux à la découverte “des Amériques”, toi du Nord au Sud, et moi à peu près l’inverse ;)
    Peut-être nous croiserons-nous en cours de route !

    En tout cas je te souhaite un beau voyage, plein d’imprévus, intense et riche comme peuvent l’être les voyages au long cours !

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour tes bons mots, Amandine! Oui, j’ai été conquis moi aussi par le rythme latin…

      Intéressant de voir qu’on a des projets semblables, mais qui partent de points opposés. Je serais heureux de te rencontrer en chemin, alors restons en contact et si on peut faire coïncider nos plans, ce serait super. Si on se rencontre à mi-chemin, il y a de fortes chances pour que ce soit en Colombie… à plus, donc, et je te souhaite à mon tour un excellent voyage.

      Reply
  4. Mario

    C’est un sacré beau projet de voyage que tu nous annonces là, Stéphane ! Quelle aventure ce sera ! J’aime bien ton idée de traverser les Amériques par voie terrestre, sans réelle planification et en suivant les occasions qui vont se présenter. Je suis content pour toi et te souhaite une belle année sur la route.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci beaucoup Mario! Je sens que ce sera toute une expérience. Merci de me suivre et, qui sait, peut-être nous croiserons-nous sur la route, un de ces 4…

      Reply
  5. annick

    J’aime beaucoup ton 2e projet , et je suis très surprise de ce départ d’un an, si proche de ton retour….
    et le fait de voyager sans prendre l’avion ( comme tu sais il n’est pas mon ami ;-)) j’adore !
    Par contre si tu es du côté de la Guyane ( française ) vas-y faire un saut, nous y avons été et avons beaucoup aimé . Nous avions même posé nos,pieds au Surinam juste pour découvrir leur alcool à 80° …….les orpailleurs en fuite et tous les autres qui voulaient fuir vers l’autre côté du fleuve ( vers la Guyane )
    ben, Gilles et moi te souhaitons de nouvelles belles aventures, au plaisir de te lire
    j’aime beaucoup ton nouveau blogue :-))
    et le petit mot de ta maman ….plein de sagesse

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Le 1er projet n’est pas mal non plus… ha ha! Merci pour tes bons mots, Annick! En fait, j’avais envie de repartir dès mon retour, alors j’ai épargné depuis ce temps, j’ai pensé le tout. Merci aussi pour tes suggestions, je vais en tenir compte.

      Content de voir que mon nouveau blogue te plaît, j’en suis très satisfait moi aussi. J’avais besoin de changement.

      En effet, le mot de ma mère est plein de sagesse. Elle me connaît si bien…

      Reply
  6. Bianca @La Grande Déroute

    Ce sont de supers projets!

    La traversée des amériques par des moyens terrestres est quelque chose que j’aimerais réaliser un jour, avec la marmaille. En attendant, plusieurs autres projets de voyage nous attendent, mais un jour, un jour…

    J’ai passé que 3 mois en Amérique du sud. La Bolivie m’a conquise et c’est d’ailleurs là qu’on a passé la majeure partie du voyage. J’y retournerai avec les enfants, c’est certain!

    Pour le nouveau design de blog: super, plus clair et concis, j’aime beaucoup!

    Hey, le 1er décembre, ça vient vite!

    Merci d’agrémenter l’année qu’il nous reste avant notre propre prochain départ!

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour les bons mots, Bianca! J’ai hâte de connaître la Bolivie, ce pays m’intéresse beaucoup, tu n’es pas la première à m’en parler de façon aussi positive.

      Content de voir que tu apprécies le nouveau design de mon blogue.

      Oui, ça arrivera vite, mais je serai prêt, ça fait déjà un moment que j’ai commencé mes préparatifs.

      Merci à toi de me suivre et bons préparatifs!

      Reply
  7. Marianne

    Bonjour Stéphane! Merdouille, j’ai manqué le concours! Wow! Une belle année en perspective! Je trouve tes projets bien intéressants. C’est bien d’avoir un ligne directrice mais de rester ouvert aux changements. Au gré du vent, comme bon te semblera. Super! C’est souvent cette façon de penser qui nous amène à vivre des choses incroyables. Il me fera plaisir de te suivre. Tu as une belle plume et j’apprécie ta façon de décrire ce que tu vis. Je pourrai donc voyager à travers tes expériences.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour tes bons mots, Marianne! Ne t’en fais pas, il y aura d’autres concours. Oui, une très belle année en perspective. Je suis d’accord avec toi: avoir un plan tout en restant flexible est une très bonne façon de vivre des choses incroyables.

      Content de voir que tu apprécies ma plume, c’est ce que je vise à travers mes mots, de permettre aux gens de vivre – un peu – mes voyages. Merci de me suivre!

      Reply
  8. Pingback: Bilan des préparatifs - 7 septembre 2014 | La page à Pageau

    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci Marie-Julie! Comme tu as visité le Mexique, j’aurai sans doute des questions pour toi, en temps voulu. À plus!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.