Le concours « Gagnez une entrevue sur La page à Pageau » est de retour. Cette fois, il a été remporté par Isabelle Agert, du blogue La Parenthèse Enchantée. Dans cette première partie d’entrevue, elle répond à des questions sérieuses sur divers concepts liés à l’univers des voyages, pour votre bon plaisir. N’hésitez pas à aller lire son blogue, aussi.
Pourquoi voyages-tu?
Essentiellement pour découvrir d’autres cultures, m’ouvrir au reste du monde, faire de belles rencontres et ensuite tout le reste, les paysages, les plages d’exception viennent avec.
Mais en 1er lieu, c’est essentiellement l’aspect humain qui joue et c’est probablement pour cela que j’aime autant Londres qui est une ville très cosmopolite où je me sens comme chez moi et que mes voyages au long cours se font essentiellement en Asie où il est facile de se noyer dans le quotidien des locaux et lier connaissance [avec eux].
Qu’est-ce que tu aimes le plus, dans le fait de voyager?
J’ai en partie répondu dans la question précédente et j’ajouterai que tous ces éléments font que je déconnecte totalement de ma vie en France. C’est un peu vivre comme dans un monde parallèle. Ça m’aide à me ressourcer et c’est primordial à mes yeux.
Qu’est-ce que tu aimes le moins, dans le fait de voyager?
Rencontrer des touristes sans curiosité et qui s’attendent à retrouver leur quotidien en voyageant à l’autre bout du monde…
Comment réagis-tu quand tu te perds, en voyage?
Cela ne m’est jamais arrivé. Le jour où cela arrivera, cela dépendra de l’endroit où je serai et avec qui. Après un petit coup de stress, je suppose que je demanderais mon chemin aux locaux.
Quel rôle les attentes jouent-elles dans un voyage ?
J’ai un gros défaut quand je pars, c’est que je prépare assez peu mes voyages. Je lis généralement en diagonale les guides, trace mon chemin, réserve le strict minimum… du coup j’ai assez peu d’attentes, en tout cas pas d’attentes fortes. Le bon côté de cet aspect, c’est que du coup je suis assez peu déçue.
Comment perçois-tu le débat sémantique « touriste/voyageur »?
Voyageuse dans ma tête mais touriste sur le terrain, une certaine catégorie de touriste certes, plutôt celle des routards, mais touriste tout de même, il ne peut pas en être autrement… le jour où je laisserai tout tomber pour parcourir le monde, là, je serai peut-être une voyageuse!
Que signifie le mot « authentique » pour toi?
Sans artifice, sans déformation, l’exacte réalité…
Quel concept a le plus de sens pour toi: la durée d’un voyage ou la densité d’un voyage? Justifie ta réponse.
Je dirais les 2… de plus en plus, j’ai envie d’un voyage où je peux prendre mon temps, pas stresser sur mon programme, m’oublier dans des endroits qui me charment… Par exemple, lors de mon dernier séjour en Indonésie, j’ai passé 2/3 heures à regarder des Indonésiens essayer de piloter leur énorme cerf-volant, j’y ai pris énormément de plaisir, assise sur un pas de porte… cela m’a peut-être coûté la visite d’un temple mais ce n’est pas grave, c’est aussi cela découvrir un pays. Et en même temps, très souvent quand arrive la fin du voyage, je commence à compter le nombre de choses qui me reste à faire et du coup je me mets à remplir un peu plus mes journées. Bref, il faut trouver le juste équilibre.
Où traces-tu la ligne entre ouverture d’esprit et refus de tolérer des valeurs non conformes aux tiennes?
Dans la discussion. Ceci dit, j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à aller dans certains pays où les droits de l’homme sont clairement et régulièrement bafoués, je m’y refuse.
Quelle place la spiritualité (sous toutes ses formes possibles) occupe-t-elle dans un voyage, selon toi?
Tout dépend de ce que l’on met dans le terme spiritualité… clairement voyager me permet de me rendre compte que certaines valeurs comme la fraternité, l’entraide sont encore fortes. Ça me rassure et me permet de me reconnecter avec l’humain.
Quelle est ta plus grande peur liée aux voyages?
Tous mes derniers voyages, je les ai faits seule avec ma fille de 11 ans. Et ma plus grande peur est de la perdre. Heureusement, cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure qu’elle grandit.
Quel serait ton voyage de rêve?
Voyager dans l’espace, un rêve que je ne réaliserai jamais.
Quels sont tes projets de voyage?
J’ai plusieurs petits voyages programmés jusqu’à mi-2015: 1 semaine à Rome, quelques jours à Londres (qui est en train de devenir ma seconde résidence), et probablement un séjour dans un pays méditérranéen pour le printemps 2015. Par contre, le voyage au long cours n’est pour l’instant pas fixé. J’en ferais un mais la destination reste à déterminer.
La suite de cette entrevue sera publiée ce jeudi.
Pingback: 13 questions légères à Isabelle | La page à Pageau