Le Wieners Circle de Chicago est réputé non seulement pour ses hot dogs et son enseigne, mais aussi pour les échanges parfois hostiles entre ses employés et ses clients. De nombreuses vidéos montrant ces échanges circulent sur Internet. J’étais donc intrigué. Le samedi 6 décembre en soirée, après quelques bières, j’ai décidé que le moment idéal pour y aller était arrivé. Et c’est ce que j’ai fait.
Premières impressions
Premier constat: l’endroit est populaire. À 1 h du matin, il y avait foule. Les gens hurlaient, filmaient et prenaient des photos. J’ai pris mon temps avant de commander, je voulais m’imprégner de l’ambiance, observer.
Toutefois, j’ai rapidement réalisé une chose: les clients étaient plus agressifs que les employés. Les clients exigeaient des insultes, ils y allaient eux-mêmes de propos bien sentis, de provocations peu subtiles. Les employés ne répliquaient pas avec le même enthousiasme. J’ai bien entendu quelques « f-bombs » de la part de certains employés, il y a aussi eu quelques scènes comiques, mais dans l’ensemble, la dynamique entre les deux n’était pas celle que j’avais imaginée. J’ai senti quelques malaises, j’ai eu l’impression que, par moments, les employés étaient comme prisonniers de cette dynamique, comme si la réputation de l’endroit leur pesait dessus et qu’ils la subissaient plus qu’ils ne l’incarnaient.
Du bon manger
Ceci dit, les prix sont raisonnables; ça m’a coûté environ 6,50 $ US pour un hot dog tout garni style Chicago (avec un cornichon, notamment) et une portion de frites. Je n’ai pas attendu mon repas très longtemps, une fois que j’ai commandé. Ça roulait dans la cuisine.
Après avoir reçu ma commande, j’ai trouvé un siège le long du comptoir, j’y ai mangé mon « char dog all dressed » et mes frites. C’était très bon. En m’empiffrant, je me demandais si ce que j’avais vu ce soir était représentatif de ce qui se produisait quotidiennement ou si j’étais simplement tombé sur un soir où l’enthousiasme des employé-es n’était pas au rendez-vous. J’aurais peut-être dû y retourner une autre fois, mais en même temps, je ne tenais pas à ne me gaver que de hot dogs dans une ville avec autant de restaurants que Chicago.
Oui au Wieners Circle
Malgré mes questionnements, j’ai apprécié ma visite au Wieners Circle et je recommanderais cette visite, ne serait-ce que pour manger un bon hot dog.
[mappress mapid=”21″]