Teotihuacan

      5 commentaires sur Teotihuacan

[MISE À JOUR 03/07/2017]: J’ai reçu ce commentaire de Mo Po; les infos mentionnées sont pertinentes:

« Merci à toi! Ma mère (73 ans) et moi avons suivi tes instructions pour une journée à Teotihuacán et tout a bien fonctionné. Voici un petit récapitulatif pour mettre les prix à jours. De notre hotel, nous avons pris le trolley bus à 4 pesos jusqu’au terminus del norte. De là, le bus aller-retour nous a couté 100 pesos. L’entrée sur le site était à 70 pesos pour un grand total de 178 pesos par personne au lieu des 500 environ, si on avait pris l’excursion à partir de l’hôtel. Ce qui nous a permis de faire l’excursion en toute autonomie et liberté! UN GROS MERCI à TOI!! »

teotihuacan2Vue d’ensemble du site, depuis la Pirámide de la Luna

Teotihuacan est l’un des sites archéologiques les plus importants du Mexique. À son apogée, la ville fut la plus grande cité préhispanique de l’Amérique, avec environ 25 000 habitants. Construite aux alentours de 200 avant J.-C., cette cité légendaire est connue surtout pour ses deux pyramides, la Pirámide del Sol et la Pirámide de la Luna. Son déclin serait survenu entre les VIe et VIIe siècles, laissant par le fait même de nombreuses questions en suspens. Par exemple, le mystère plane sur la civilisation qui a construit la ville. Plusieurs théories s’opposent sur l’origine de celle-ci. Quoi qu’il en soit, le site est très populaire auprès des visiteuses et visiteurs, avec raison. De nombreuses agences de voyages proposent la visite des lieux, mais à mon avis, il est inutile de payer pour une telle excursion. C’est très facile d’y aller par soi-même, car Teotihuacan se situe à environ 50 kilomètres au nord-est de Mexico. Et c’est beaucoup plus économique ainsi. Dans ce billet, je décris en détails comment effectuer sa propre excursion à Teotihuacan.

teotihuacan7L’entrée du site

Le transport

À Mexico, il faut d’abord se rendre à la station de métro Autobuses del Norte (ligne 5); la station est située juste devant le Terminal Central del Norte. Le billet de métro coûte 5 pesos (environ 0,41 $ CAN). Une fois sorti du métro, il faut entrer dans le terminus, tourner tout de suite à gauche et se rendre à l’avant-dernier comptoir, celui de la compagnie Autobuses Teotihuacán. On peut alors acheter un billet pour les pyramides (« Pirámides »; prenez soin de le préciser, car des bus vont à la ville voisine sans passer par les pyramides). Sur le billet, il sera écrit « Zona Arqueológica ». Il coûte 44 pesos (environ 3,62 $ CAN) dans chaque direction; j’ai acheté l’aller et le retour lors de la même transaction. Les bus partent des quais 6 ou 7 et ils quittent à toutes les heures; j’ai pris celui de 9 h 30. Le trajet pour arriver aux pyramides prend environ une heure.

Le site

Une fois dans la Zona Arqueológica de Teotihuacán, le bus s’arrête à la porte 1. Une billetterie y attend les visiteurs; le billet d’entrée pour le site revient à 64 pesos (environ 5,27 $ CAN); l’édition de septembre 2014 du Lonely Planet parlait de 51 pesos, soit environ 4,20 $ CAN, mais cette information est périmée. L’utilisation d’une caméra coûte 45 pesos (environ 3,71 $ CAN), mais il n’y a pas de frais pour les caméras de téléphones ou appareils photo.

teotihuacan3Pirámide de la Luna

Des essentiels: crème solaire (vitale, car le site ne compte que très peu de zones d’ombre et le soleil est puissant. Pas pour rien qu’une pyramide lui a été dédié); eau (très appréciée, après les 245 marches de la Pirámide del Sol) et un chapeau. Lunettes de soleil pour celles et ceux qui ont envie de se la jouer fashion. Vêtements et souliers confortables pour marcher. Appareil photo, parce qu’il est absurde de visiter un endroit aussi majeur sans vouloir en ramener des souvenirs.

teotihuacan4Pirámide del Sol

Le site est traversé par la Calzada de los Muertos; longue de deux kilomètres, l’avenue est la colonne vertébrale des ruines, elle les relie toutes. Dès le premier regard, la Pirámide del Sol en met plein la vue. Érigée aux alentours de 100 après J.-C., elle est la troisième plus grande pyramide au monde, après celles de Khéops (Égypte) et de Tlachihualtepetl (Cholula, Mexique). Elle est MASSIVE: sa base mesure 222 mètres sur 225 mètres, elle culmine à plus de 70 mètres de haut et elle est constituée de 3 millions de tonnes de pierres (posées sans recours aux animaux, aux outils en métal et à la roue). Difficile de ne pas être impressionné par une telle réalisation. Elle appartient à cette catégorie d’oeuvres humaines qui frappent l’imagination par leur taille, comme Angkor Vat. Une fois au sommet de la pyramide, on sent la force du vent, on peut voir dans un rayon de 360 degrés et les vues sont jolies. Il peut y avoir du monde au sommet, toutefois.

La Pirámide de la Luna est plus petite que sa consoeur (?), mais elle possède son propre charme. On ne peut accéder à son sommet, mais depuis une plateforme, on voit l’ensemble du site (et les visiteurs qui y fourmillent). Un endroit idéal pour prendre des photos, comme celle qui coiffe ce billet. D’autres ruines dignes d’intérêt se trouvent sur le site, comme le Palacio de los Jaguares, le Templo de los Caracoles Emplumados et le Templo de Quetzalcoatl. Un musée et un jardin botanique complètent l’ensemble. Tout est accessible avec le billet. Des boutiques de souvenirs et un restaurant accueillent les visiteurs. Un conseil: profitez des salles de bain à l’arrivée, car le site est grand.

teotihuacan5Templo de Quetzalcoatl

Sans surprise, des vendeurs de toutes sortes de bidules pullulent sur le site, ce qui peut devenir agaçant. En outre, plusieurs groupes d’écoliers visitaient la zone en même temps que moi. Certains avaient reçu comme devoir d’interviewer en anglais des touristes… et qui est devenu une vedette le temps de trois entrevues? Votre humble serviteur. J’ai surtout répondu à des questions sur le Mexique et sur le Canada. Les jeunes devaient avoir 10 ans, ils étaient gênés, mais curieux, intéressés. Ils étaient charmants. Les séances photos post-entrevue ont été très comiques, aussi. Par ailleurs, une femme a essayé de photobomber mes photos sans vergogne alors que je faisais des selfies… je lui ai dit que sa ruse n’avait pas fonctionné et on a ri. Moment amusant.

Le retour

Je suis très heureux d’avoir effectué cette excursion, car le site est fascinant. En tout, j’y ai passé 3 h 15, en prenant mon temps. Je suis arrivé à 10 h 30 et je suis reparti à 13 h 45. Pour quitter, il suffit de sortir par la porte 1, soit le lieu d’arrivée, et de se rendre à une tente qui sert d’arrêt de bus. Il en passerait aux 12 minutes, pendant les heures du jour (le site est ouvert de 7 h à 17 h). Le trajet de retour prend une heure (duh) et le bus retourne au Terminus Central del Norte. Mon auberge proposait l’excursion pour 35 $ US, soit environ 542 pesos. Or mon excursion m’a coûté en tout 172 pesos: 88 (bus aller-retour) + 64 (entrée site) + 10 (billets de métro) + 10 (carte postale), soit environ 14,16 $ CAN. Oui, j’ai acheté une carte postale à 10 pesos, un caprice. J’ai donc économisé 370 pesos (environ 30,46 $ CAN) par rapport à ce que j’aurais payé à mon auberge. Considérant la facilité à réaliser soi-même cette excursion, je ne peux que recommander à tout le monde de choisir cette option.

5 thoughts on “Teotihuacan

  1. Ronan Houitte

    Bonjour et merci pour toutes ces infos utiles.
    A ce jour (avril 2017), le tarif est de 50$ le trajet et, à cette période en tout cas, il y a des départs chaque 15 minutes.

    Reply
  2. Sylvain Boyer

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça semble parfait. Je confirmerai ce weekend.
    De ce que je comprends, pas besoin de guide donc?

    A bientôt.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Bonjour Sylvain,

      Je dirais que c’est vraiment une question de préférence (et de budget); les guides ne manquent pas là-bas, et si je ne m’abuse, ils parlent différentes langues. Je n’en avais pas pris, c’était mon choix (je lisais mon Lonely Planet), mais je pense que ça peut être une bonne option, quand on est capable d’emmagasiner beaucoup d’infos en peu de temps… ha ha! Bonne visite!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.