Le passage de la frontière entre le Mexique et le Belize

Coucher de soleil sur la baie de Chetumal

Coucher de soleil sur la baie de Chetumal

Pour sortir du Mexique à partir de la péninsule du Yucatán, les voyageuses et voyageurs peuvent choisir entre deux options: le Guatemala et le Belize. Après avoir pesé chacune d’elle, j’ai décidé d’aller au Belize, pour voir ses fonds marins exceptionnels oui, mais aussi parce que, n’étant pas un grand amateur de plongée et autres activités marines, je me dis que ce serait sans doute la seule occasion de ma vie pour y aller. Je me suis donc rendu à Chetumal, la ville frontalière du côté mexicain, afin d’effectuer la traversée vers le Belize. J’ai choisi de me rendre en bateau jusqu’à Caye Caulker, une des îles populaires du Belize.

Avant le départ

Les bateaux vers le Belize partent du muelle fiscal, le terminus maritime. À la droite de l’entrée du muelle fiscal, deux compagnies, Belize Express et Water Jets International, vendent des billets de bateau et échangent de la monnaie. Elles alternent les ventes chaque jour, ce qui est étrange, d’autant plus qu’elles ne proposent ni les mêmes prix, ni les mêmes taux de change. Par exemple, le lundi, la compagnie Belize Express vend le billet pour Caye Caulker à 55 $ US (environ 67,71 $ CAN) et son taux de change est de 15 pesos pour 1 $ US. Le mardi, c’est la compagnie Water Jets International, avec son billet à 60 $ US (environ 73,87 $ CAN) et son taux de change à 14 pesos pour 1 $ US. Comme j’ai décidé de partir un mardi (le 5 mai 2015), j’ai donc payé 60 $ US pour mon billet de Chetumal entre Caye Caulker. Ceci dit, tous les bateaux pour le Belize quittent le muelle fiscal à 15 h (en théorie; il est parti vers 15 h 20, dans mon cas). Le trajet jusqu’à Caye Caulker prend théoriquement 3 h 30, formalités incluses. Il est recommandé d’acheter son billet au plus tard vers midi le jour même, pour être sûr d’avoir une place dans le bateau. En outre, de la station de taxi de Chetumal au muelle fiscal, un taxi coûte environ 30 pesos (environ 2,42 $ CAN).

Le départ

Départ de Chetumal

Départ de Chetumal

Les formalités de sortie du côté mexicain ont été très rapides: elles ont pris moins de 5 minutes. Techniquement, chaque touriste qui quitte le territoire mexicain par voie terrestre ou maritime doit payer des frais de sortie de 18,20 $ US (environ 22,40 $ CAN); or on m’a demandé 26 $ US (environ 32,01 $ CAN). J’ai payé 25 $ US, car je n’avais pas assez de monnaie sur moi. Il y a donc des extras qui se donnent, ici. Avoir su, j’aurais sorti seulement la somme exacte ou ce qui s’en rapproche le plus. Enfin. Le bureau de l’immigration ouvre vers 13 h 30 et il est situé sur le terrain du muelle fiscal, tout de suite à droite après l’entrée. De plus, toujours sur le site, un petit magasin vend des grignotines, des boissons (dont de la bière) à des prix raisonnables, pour celles et ceux qui attendent les bateaux.

L’arrivée

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le départ de Chetumal a eu lieu vers 15 h 20. Le bateau a filé sur la baie de Chetumal et, à 16 h 10, on a fait un arrêt au poste frontalier de San Pedro pour remplir les formalités du côté bélizien. On a cependant attendu 30 minutes avant que les douaniers n’ouvrent les bureaux. Mais une fois les bureaux ouverts, les procédures n’ont duré que 5 minutes, dans mon cas. J’ai dû payer des frais de 2,50 dollars béliziens (environ 1,55 $ CAN) pour entrer dans le pays. Personne n’a vérifié mes bagages. Une fois les contrôles effectués pour tout le monde, on a attendu une bonne trentaine de minutes avant de remonter dans le bateau, sans qu’on nous ne donne d’explications. On est donc repartis vers 17 h 30.

Poste frontalier de San Pedro

Poste frontalier de San Pedro

On devait atteindre Caye Caulker vers 18 h 30, mais notre bateau a eu un problème de moteur, ce qui nous a retardé d’une bonne heure. On a au moins pu profiter du joli coucher de soleil sur la baie. Après des réparations de fortune, le bateau a repris du service et on est plutôt arrivés à Caye Caulker vers 19 h 30. Des voiturettes de golf-taxis nous attendaient à l’arrivée et une nouvelle aventure commençait pour moi. Le quatrième pays de mon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.