Le Belize est reconnu comme un lieu de plongée sous-marine et de snorkeling. Puisque je passais dans le pays, j’ai décidé d’effectuer une excursion de snorkeling, à Caye Caulker. Presque toutes les agences de l’île proposent les mêmes excursions, mais les prix peuvent varier de l’une à l’autre. Pour une journée, le prix tourne autour de 60 $ US, ou 120 $ béliziens (ou environ 75 $ CAN). Pour ma part, j’ai payé 55 $ US (110 $ B, ou environ 68,73 $ CAN) avec Blackhawk Sailing Tours. L’agence m’a été recommandée par le personnel de l’auberge où je logeais. Le prix incluait le transport, les frais d’entrée pour la réserve marine Hol Can, la location de l’équipement, la nourriture, l’eau et le punch au rhum. J’ai fait mon excursion le 8 mai 2015.
C’est un départ
Le point de rencontre était au bureau de l’agence, sur Crocodile Street. Le départ devait avoir lieu à 10 h, mais on est plutôt partis à 10 h 30. On était cinq seulement, plus trois membres d’équipage, et on naviguait sur un voilier. Détail important: certains bateaux peuvent transporter jusqu’à une vingtaine de personnes pour la même excursion. Et plus le nombre de passagers est élevé, plus le snorkeling est désagréable, les sites étant alors trop achalandés, et moins les guides peuvent consacrer du temps à chaque personne. Cette situation peut exercer une forte influence sur l’appréciation de l’expérience. Autre élément à considérer: la plupart des bateaux sont à moteur, ils n’ont pas de voile. Là, c’est une question de goût, mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé sentir le bateau glisser sur la mer, poussé seulement par le vent.
Chou blanc
Premier arrêt: un secteur où l’on peut voir des lamantins. Pas de chance, ils n’étaient pas au rendez-vous. Déception généralisée. On a donc continué vers l’arrêt suivant, une zone coralière (Swash, de son nom, si je ne m’abuse). On a pu y nager quelques minutes et regarder les coraux et les poissons qui y pullulent. Des tortues de mer faisaient une apparition, à l’occasion, et chaque fois, les nageurs devenaient fous de bonheur. Les tortues se déplacent sous l’eau avec une grâce infinie; la beauté en mouvement. Sympathique arrêt. On a ensuite mangé des sandwichs préparés par l’équipage; on a pu en dévorer deux chacun. Après avoir dégusté des fruits plus tôt dans la journée, j’ai apprécié un repas plus consistant.
Des requins, des raies et des humains
Puis, le troisième arrêt s’est effectué à l’endroit nommé Shark and Ray Alley; comme son nom l’indique, des requins nourrices (nurse sharks) et des raies y vivent. Les requins ne sont pas farouches, au contraire; ils mangent avec appétit la nourriture offerte par les humains. Ils se laissent même toucher et prendre; je ne suis cependant pas convaincu du caractère souhaitable de cette pratique, mais bon. Les raies aussi peuvent être touchées (oui, je suis conscient des divers sens de cette phrase), et elles sont plutôt dociles, pour de si grandes créatures.
Une riche vie marine
Le dernier arrêt de la journée a eu lieu au site de Hol Can Cutl. Il est réputé pour la beauté de ses fonds marins, riches en coraux. On a alors suivi notre guide, qui a nous fait faire un tour des environs. Pas que je sois un expert en la matière, mais je n’ai jamais vu de plus beaux coraux. La variété de poissons m’a impressionné aussi; j’aime particulièrement les poissons avec du bleu électrique et je me suis rincé l’oeil.
Luxueux lamantin
Sur le chemin du retour, le capitaine a vu un lamantin dans l’eau; il a aussitôt ordonné à l’équipage de faire demi-tour et aux passagers de se préparer à sauter dans l’eau, car la bête ne resterait pas longtemps dans le coin. En quelques instants, on était prêts et on a sauté. On a nagé vers le lieu où se trouvait le lamantin. Quel spectacle… l’animal est impressionnant par sa taille. Il se déplace lentement, avec grâce, vu sa graisse. On ne pouvait trop l’approcher, afin de ne pas l’effrayer, mais on a pu l’admirer pendant quelques minutes. On est ensuite retournés au bateau, heureux de cette surprise. On a alors bu du punch au rhum en relaxant sur le pont du bateau, pendant que le soleil plongeait peu à peu dans la mer. Moment de félicité. On est revenus à Caye Caulker vers 16 h, enchantés par notre expérience.
Une expérience recommandée
J’ai beaucoup aimé ma journée, j’ai apprécié le fait que je faisais partie d’un petit groupe, la gentillesse des membres de l’équipage et, bien sûr, j’ai adoré ce que j’ai vu dans l’eau. J’ai l’impression d’en avoir eu pour mon argent et je recommande cette excursion à quiconque souhaite découvrir la beauté sous-marine du Belize sans se ruiner.
Pingback: Mes préféré-es en Amérique centrale | La page à Pageau