La région d’Antigua, au Guatemala, compte plusieurs volcans, qui attirent de nombreux curieux. Les principaux volcans du coin sont l’Agua, le Fuego, l’Acatenango et le Pacaya. Il est possible d’effectuer des excursions sur chacun d’eux: l’Acatenango serait une excursion assez exigeante, celle au Fuego dépendrait de l’activité volcanique du moment, celle à l’Agua, je ne sais pas, et celle au Pacaya serait la plus facile. J’ai choisi cette dernière, car je n’ai plus la forme physique de mes 17 ans et 278 jours.
Les trucs de base
J’ai payé 75 quetzals (environ 12,49 $ CAN) pour une excursion d’une demi-journée au volcan Pacaya à l’agence de voyages de mon auberge d’Antigua (Jungle Party Hostal). Ce prix ressemble à celui proposé par les autres agences de la ville pour la même excursion. Il incluait le transport et les services d’un guide. Le frais d’entrée sur le site sont de 50 quetzals (environ 8,33 $ CAN) et ils n’étaient pas inclus. Dépense supplémentaire à prévoir. Boissons et nourriture non comprises, aussi. Donc, le 1er juin 2015, le départ de mon auberge a eu lieu vers 6 h (il est aussi possible de partir vers 14 h, mais on m’avait dit que, à cette période de l’année, les risques de pluie étaient plus élevés en après-midi). Il faut une heure et des poussières pour se rendre à l’entrée du site, à près de 25 kilomètres au sud-est d’Antigua. Une fois là-bas, on remplit les formalités, on peut acheter des trucs à boire et à grignoter, on peut louer un bâton de randonnée pour 5 quetzals (environ 0,83 $ CAN).
La randonnée
La montée est plutôt facile, même si le volcan s’élève à 2552 mètres. Les pistes sont bien délimitées et plusieurs haltes ont été aménagées en chemin. Au fil de la marche, le guide nous parlait de la faune et de la flore du secteur. Plusieurs pauses sont par ailleurs prévues, histoire de laisser les gens souffler et prendre des photos. En outre, l’appareil photo constitue un accessoire essentiel pour cette excursion: par temps clair, on peut voir très loin. Ainsi, les chanceuses et chanceux pourront même admirer, dans un même plan, les volcans Agua, Acatenango et Fuego.
À noter que les personnes qui le souhaitent peuvent effectuer l’excursion à cheval (en partie, du moins; vient un point où les chevaux ne peuvent aller plus loin), pour un coût que j’ignore, car cette option ne m’intéressait pas. Cependant, pour les personnes ayant des ennuis de santé ou cultivant la paresse comme vertu, elle peut s’avérer idéale.
Des paysages et des guimauves
Le Pacaya est un volcan actif: sa dernière éruption remonte au 2 mars 2014. Depuis, la lave a séché et elle a créé un paysage accidenté.
Une activité très particulière est offerte lors de cette excursion: la possibilité de faire griller des guimauves à un endroit d’où émane une forte chaleur. Je n’aime pas les guimauves, mais je ne pouvais passer à côté d’une expérience aussi loufoque. J’en avais donc acheté un sac pour environ 2 $ CAN dans un commerce d’Antigua, la veille; le commerce à l’entrée du site en vend aussi. Par contre, les sacs devraient en contenir beaucoup trop, alors faites comme moi et donnez les surplus au groupe suivant.
Au total, la montée a pris environ 2 h et elle fut ponctuée de nombreuses pauses. On est ensuite restés un bon moment au site de grillade de guimauves, à se gaver comme des participant-es de concours de mangeurs de hot dogs. J’ai mangé plus de guimauves lors de cette journée qu’au cours des 19 ou 29 dernières années. J’ai eu ma dose pour quelques années. La descente fut plus rapide que la montée, comme il se doit. On est retournés à l’entrée du site, j’ai redonné à un enfant le bâton de randonnée que j’avais loué au départ et on est rentrés à Antigua. Je suis revenu à mon auberge vers 13 h 30, satisfait.
Volcanchanté
J’ai beaucoup aimé cette excursion au volcan Pacaya. Elle n’est pas trop longue et pas trop difficile. Je n’ai pas vu de lave, ce qui m’a déçu, mais ce fut tout de même une agréable expérience. De plus, j’ai eu droit à une journée ensoleillée, ce qui m’a permis de réaliser de belles photos et de profiter des chauds rayons. Alors si vous avez envie de monter un volcan sans vous épuiser, le Pacaya constitue une option abordable et facile.
Pingback: Mes préféré-es en Amérique centrale | La page à Pageau