La ville de Copán Ruinas, au Honduras, doit son nom et sa notoriété à des ruines mayas situées tout juste à l’extérieur de son territoire. Mais, au-delà de cette attraction, la ville en elle-même est charmante; elle possède une ambiance invitante et une jolie architecture coloniale. Compte-rendu de ma visite aux ruines avec mon ami Éric, le 22 juin 2015.
Des ruines accessibles
Une des principales caractéristiques des ruines est qu’elles se trouvent à environ 15 – 20 minutes à pied de la ville de Copán Ruinas; donc, l’accès est aisé. Il est aussi possible d’y aller en taxi (pour environ 20 ou 30 lempiras, soit entre 1,19 et 1,78 $ CAN), mais je ne crois pas que cette option vaille la peine. D’autant plus que, pour s’y rendre, un sentier borde de la route.
L’entrée sur le site coûte 15 $ US (environ 330 lempiras ou environ 19,55 $ CAN). Ainsi, elle coûte plus chère que celle pour Chichén Itzá (qui coûte environ 17,43 $ CAN), mais moins chère que celle pour Tikal (environ 27,16 $ CAN). Des guides vous proposeront aussitôt leurs services; à vous de voir si cette possibilité vous intéresse. On n’était pas intéressés, alors on a préféré déambuler par nous-mêmes sur le site; comme source d’informations, on avait un guide de voyage qui en décrivait les principaux éléments.
On est arrivés là-bas peu avant 9 h. Notre visite a duré un bon 3 heures et on a pris notre temps. On était presque seuls sur le site pendant la quasi-totalité de notre visite. On a vu quelques groupes ici et là, mais on n’a jamais eu à se marcher sur les pieds. Par ailleurs, plus la matinée avançait, plus il faisait chaud; on se doutait que ça allait être le cas, alors on avait apporté de l’eau en quantité. Chapeau et crème solaire étaient aussi de mise. Heureusement, les ruines sont pour la plupart dans la jungle, on a ainsi pu profiter de l’ombre projetée par la végétation. En outre, de superbes perroquets (des aras) volent en toute liberté dans le secteur à l’entrée des ruines.
Une riche histoire
La construction des monuments aurait débuté vers le Ve siècle. À son apogée, vers le VIIIe siècle, la ville aurait compté plus de 27 000 habitants. Elle aurait ensuite sombré dans un déclin aux causes encore inexpliquées, mais des chercheurs évoquent des hypothèses comme la surpopulation, la déforestation et la surexploitation agricole. Des conflits entre divers groupes mayas auraient aussi contribué à la chute de Copán. Les ruines ont été découvertes en 1576 par l’explorateur espagnol Diego García de Palacios.
Le clou du site est l’escalier aux hiéroglyphes et ses 63 marches et rampes gravées. Elles raconteraient l’histoire des ancêtres du 15e roi de la dynastie de Copán, Humo Caracol (pas de lien avec DobaCaracol), mais bon nombre des gravures n’auraient pas encore été déchiffrées.
Autres structures impressionnantes: l’Acropolis, le terrain de jeu de balle et le Jardin de Stèles. D’autres monuments plus petits parsèment le site et des sentiers permettent de les visiter.
Il est aussi possible de faire une promenade dans des sentiers situés avant l’entrée, histoire de prendre un bain de jungle. Les faits saillants: des arbres gigantesques et une multitude de papillons colorés. L’accès est gratuit et la promenade dure environ 45 minutes, à un rythme de marche normal (12 minutes 43 secondes pour les adeptes de marche athlétique).
De plus, un musée archéologique réparti dans deux édifices (à ce que j’ai compris) accueille les visiteuses et visiteurs pour 10 $ US (7 $ US l’entrée pour l’édifice sur le site des ruines et 3 $ US supplémentaires pour celui au Parque central, dans la ville. Environ 13,04 $ CAN en tout). Enfin, des tunnels ont été creusés sous les ruines; on peut en explorer une partie pour 15 $ US. Il y a donc moyen de passer toute la journée sur le site, à condition de débourser jusqu’à 40 $ US (environ 52,18 $ CAN).
Intéressantes, mais pas incontournables
En toute franchise, ces ruines ne sont pas aussi majestueuses que celles de Chichén Itzá ou de Tikal, mais elles demeurent quand même intéressantes. Si vous avez déjà vu plusieurs ensembles mayas, vous pourriez être déçus par Copán. Par contre, si vous n’en avez peu ou pas vus ou si vous êtes vraiment un-e passionné-e de tout ce qui est maya, alors vous aimerez cette visite.