Excursion au Parque nacional Manuel Antonio

Des singes-écureuils à l'entrée du parc Manuel Antonio

Des singes écureuils à l’entrée du parc Manuel Antonio

Le Parque nacional Manuel Antonio, situé à 7 kilomètres de la ville de Quepos, constitue le plus petit parc national du Costa Rica, avec ses 1983 hectares (partie terrestre) et 55 000 hectares (partie marine). Mais il est aussi l’un de ses plus populaires, avec 150 000 visiteurs par année. Cette situation peut être agaçante, car les sentiers du parc sont toujours envahis par des hordes de gens. La raison de cet engouement? La biodiversité du parc. Il compte 109 espèces de mammifères et 184 espèces d’oiseaux.

La foule des grands jours

La foule des grands jours

Comme je tenais à découvrir un parc national au Costa Rica, mais surtout, à voir des singes, j’ai choisi une excursion avec guide à 45 $ US la journée (environ 59,67 $ CAN; j’ai payé un dépôt de 20 $ US – si je ne m’abuse – à mon auberge de Manuel Antonio, Hostel Vista Serena, et j’ai donné le reste à mon guide). Le prix inclut les services d’un guide bilingue (espagnol et anglais), le transport, les frais d’entrée, des fruits et des jus. Mon guide s’appelait Henri Pizzaro, il parle un excellent anglais et il connaît la faune et la flore du parc sur le bout de ses doigts. En outre, il possède sa propre entreprise, HP Tours, alors l’argent va dans ses poches. Il est venu me chercher à mon auberge vers 7 h 15, le 18 août 2015. On a ensuite été chercher les autres randonneurs à leurs auberges et on est arrivés au parc peu avant 8 h. Un bon nombre de véhicules garnissaient déjà les stationnements. Henri a réglé les formalités d’entrée pour notre groupe et on est entrés sur le site.

À la recherche des singes

Henri, avec son téléscope (tous les guides en ont un), nous a alors montré diverses espèces: singes hurleurs, paresseux, sauterelles, araignées, crabes et bien d’autres. Certaines bêtes étaient bien cachées, en raison de la densité végétale. On a aussi réussi à voir des singes écureuils, avant même d’arriver à l’entrée du parc (l’espèce de singe la plus rare, selon Henri), et des capucins à tête blanche, en sortant du parc. J’ai eu un « singe-gasme ».

Capucins

Capucins à tête blanche

Enfin, le parc compte quelques plages pour se détendre et celle que j’ai visitée était plutôt jolie. Baignade fort appréciée après une marche dans la jungle humide. En plus, un paresseux (à deux ou trois doigts… mon expertise en matière de paresseux reste à développer) se prélassait dans un arbre juste à côté de la plage Manuel Antonio, au grand bonheur photographique des curieuses et curieux. Même Ryan Gosling n’aurait pu générer une telle réaction.

Plage Manuel Antonio

Plage Manuel Antonio

Après l’arrêt à la plage, on est revenus vers le stationnement, en prenant notre temps. On s’est ainsi arrêtés pour observer des fourmis vaquer à leurs occupations. Dans le véhicule, tout le monde regardait ses photos avec attendrissement. Je suis revenu à mon auberge vers 15 h 30.

Paresseux

Paresseux photogénique

À noter qu’il est possible d’effectuer cette excursion par soi-même, en prenant un bus local et en payant les frais d’entrée du parc (16 $ US, soit environ 21,21 $ CAN). Mais, dans les avis sur les excursions au parc, j’avais lu que, sans l’expertise d’un guide, il était souvent difficile de repérer les animaux. Cette opinion m’avait persuadé de recourir aux services d’un guide. Et, en toute franchise, elle était fondée. Bien sûr, on peut toujours tenter de s’immiscer dans un groupe guidé sans payer pour écouter les explications, mais je ne crois pas que les guides doivent apprécier cette façon de procéder. Enfin, le parc est ouvert du mardi au dimanche, de 7 h à 16 h.

Verdict

J’ai aimé cette excursion; mon groupe était sympathique, mon guide était très professionnel et j’ai vu quelques spécimens intéressants, dont plusieurs singes (ah mes singes chéris). En ce sens, je suis satisfait. Par contre, je dois avouer que le prix demandé m’a semblé élevé pour l’expérience vécue. Donc, si vous avez déjà visité des parcs nationaux dans le reste du pays ou dans les pays voisins, je ne suis pas convaincu qu’une promenade au Parque nacional Manuel Antonio soit incontournable. Peut-être que l’ajout d’un volet marin aurait rendu mon expérience plus complète, mais mon budget aurait alors eu de la difficulté à absorber une telle dépense supplémentaire. Et si j’ai à choisir entre des singes et d’autres espèces animales, je choisirai toujours les singes.

2 thoughts on “Excursion au Parque nacional Manuel Antonio

  1. Chrissand Voyage

    Mouais le Costa Rica, m’a laissé une impression mitigée. C’est trop américanisé et trop touristique.
    Ces excursions avec des guides sont trop chères. On a eu le cas au Parc de Tortuguero, c’est sympa on voit de la faune et de la flore mais c’est cher.

    Dommage car le pays a de véritable trésors à découvrir!

    Merci pour ton partage

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, c’est vrai que le Costa Rica coûte cher, mais il y a quand même moyen de faire des trucs gratuits, comme une randonnée dans la réserve Cloudbridge, à San Gerardo de Rivas. Et oui, il y a beaucoup de gens… mais bon, je pense que, si on n’a pas trop d’attentes, on peut mieux apprécier le pays et ses véritables trésors, comme tu le dis. Merci pour ton commentaire, Chrissand Voyage!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.