Le 3 septembre 2015, j’ai pris un vol de Panama City, au Panama, à Medellín, en Colombie, avec la compagnie aérienne à rabais VivaColombia. J’ai ainsi brisé mon intention de me rendre en Argentine sans prendre l’avion. Ce ne fut pas une décision facile, mais, avec un peu de recul, je sais que c’était la bonne. Voici comment s’est déroulé ma journée.
À l’aéroport, mon brave
Donc, pour la première fois de ce voyage, je devais aller à l’aéroport. Drôle de sensation. Je suis parti du quartier Marbella, à Panama City, pour me rendre à l’aéroport international Panamá Pacífico (IATA: BLB); un taxi m’a coûté 20 $ US (environ 26,78 $ CAN) et le trajet a duré une vingtaine de minutes. Je suis arrivé environ trois heures avant mon vol, mais une file avait déjà commencé à se former devant les comptoirs de la compagnie. J’ai attendu vingt minutes avant de rencontrer une agente; j’ai alors payé 15 $ US (environ 20.08 $ CAN) de « frais de touriste » (j’aime les façons dont les autorités nomment les diverses taxes de sortie). Puis, j’ai attendu quelques dizaines de minutes avant de passer la sécurité. Les agents étaient plutôt bêtes. Le vol devait partir à 16 h 45.
L’embarquement a commencé à 16 h et il a été rapide. À 16 h 37, l’avion bougeait; à 16 h 46, il s’envolait. Arrivée à l’aéroport José María Córdova (IATA: MDE) de Medellín: 17 h 45, au lieu de 18 h 05, tel que prévu. On est débarqués de l’avion, on s’est rendus aux comptoirs de l’immigration et…
NOTE TRÈS IMPORTANTE
Les citoyens canadiens qui vont en Colombie doivent payer le « tiquete platinum » (encore un nom absurde), une taxe de 160 000 pesos (environ 68,50 $ CAN), payable en pesos colombiens, dollars américains ou carte de crédit. Ouch. Pourquoi? Je ne sais trop. Vous devez conserver le reçu. D’ailleurs, on ne m’a pas demandé de preuve de sortie du pays (j’en avais pourtant une) et on ne m’a pas posé beaucoup de questions. Je devais simplement payer. Et je l’ai fait.
Une fois passé l’immigration, je me suis dirigé vers les carousels à bagages. J’ai récupéré mon fidèle sac vert olive sale et je me suis dirigé vers la sortie, où un homme devait m’attendre pour me conduire à l’auberge Happy Buddha Boutique Hostel.
Colombie me voilà
À 18 h 05, j’étais sorti de l’aéroport et « l’homme » était là. J’ai donc pris la navette pour mon auberge, pour 21 $ US (environ 28,12 $ CAN). Chauffeur super agréable, jasant, j’ai ainsi eu droit à un instructif premier contact avec la Colombie. Hélas, je ne savais alors pas que je me dirigeais vers une auberge que j’allais détester viscéralement. Et une cheville foulée.
Salut Stéphane ( même si ne donne pas beaucoup de réponses sur ton blogue je lis les messages) beaucoup d’occupation avec des Montréalais de passage .
Je suis impatiente de découvrir la suite de tes aventures en Colombie.
et Gilles et moi espérons que tu vas bien, dans ce monde pas toujours si tendre !
à++++
Salut Annick!
Merci de continuer de me suivre. Je vais commencer à publier mes billets sur la Colombie sous peu. Je vais bien, merci, et j’espère que vous allez bien aussi. À plus,
Stéphane
Pingback: 16 notes sur Medellín | La page à Pageau