La région de Medellín compte plusieurs endroits intéressants. Comme le village de Guatapé, une ancienne résidence du trafiquant de drogue Pablo Escobar et le rocher Piedra del Peñol (aussi connu sous le nom de Peñón de Guatapé). Une populaire excursion d’une journée permet de visiter ces lieux (et plusieurs autres). Elle peut être effectuée de façon autonome, mais, par paresse et manque de temps, j’ai choisi de l’effectuer via l’agence de voyages de mon auberge, le Purple Monkey Hostel. Je l’ai payée 90 000 pesos (environ 40,33 $ CAN). Le prix inclut le transport, les services d’une guide, la visite de l’ancienne résidence d’Escobar, le dîner dans un restaurant situé sur cette propriété, le trajet en bateau jusqu’à une île (avec une baignade et une bière gratuite), la visite de Guatapé, le transport jusqu’à la Piedra del Peñol et l’arrêt à un belvédère à l’extérieur de Medellín, en soirée. Cependant, pour monter à son sommet, il faut payer soi-même les frais d’entrée de 12 000 pesos (environ 5,43 $ CAN). Allons-y.
Une journée bien remplie
Départ de mon auberge le 10 septembre 2015 vers 7 h 30; un homme est venu me chercher et m’a mené au point de rencontre, au Parque Lleras. Les autres participant-es sont arrivé-es, on a pris place dans une camionnette et on est parti-es. On a d’abord été à l’une des anciennes résidences d’Escobar, à environ une heure de Medellín, sur les rives d’un lac artificiel. En chemin, Alejandra, notre guide, nous a parlé de la vie d’Escobar. Une vie complètement folle, d’ailleurs. La résidence a été laissée dans un état de décrépitude avancé. Fascinant d’imaginer tout ce qui a pu se produire dans cette maison. Des rencontres entre barons de la drogue. Des fêtes orgiaques à faire rougir les membres survivants de Led Zeppelin. Des rénovations innovatrices pour cacher drogues et argent. Un lieu particulier, qui évoque un chapitre sombre, complexe de l’histoire de la Colombie.
Après cette visite, on a mangé à un restaurant situé à deux pas de la propriété escobarienne. On regardait des vidéoclips pendant le repas; on a vu, entre autres, Poison d’Alice Cooper. J’ai tellement écouté cette chanson quand je faisais la vaisselle, jadis. Drôle d’association, tout de même.
Ensuite, on a fait un trajet en bateau pour voir une flèche d’église qui dépasse de l’eau. Cette flèche est le seul vestige visible d’un village qui fut englouti lors de la création du lac artificiel. Curiosité sympathique plus que monument incontournable.
On a alors navigué jusqu’à une île sur ledit lac artificiel; on y a bu une bière tous ensemble et on s’est baignés. L’eau était bonne, mais le fond était boueux. Conversations amusantes sur la musique, entre autres sujets. Agréable aussi de se baigner sans avoir à aller sur la côte colombienne.
Puis, Guatapé. 5300 habitant-es dans la ville et ses alentours (2015). Ambiance villageoise, donc. On a eu une heure pour se promener dans les rues de cette charmante bourgade aux édifices colorés et ornés d’oeuvres d’art. J’avais l’impression de marcher dans une carte postale. D’aucuns pourraient trouver que, par conséquent, la ville dégage un côté artificiel, élaboré seulement pour plaire aux touristes; opinion valable, mais si on s’abandonne au spectacle sans suranalyser, on peut l’apprécier et passer un excellent moment.
On a ensuite été voir le clou de la journée: la Piedra del Peñol, située à 86 kilomètres au nord-est de Medellín. Ce monolithe de 222 mètres de haut sort de nulle part, au coeur d’une région constellée de lacs. Constitué de quartz, de feldpsath et de mica, le rocher serait le 2e plus grand en Amérique du Sud, après le Pain de Sucre de Rio de Janeiro. Il faut grimper environ 750 marches pour accéder au sommet de la Piedra. Cet exercice permet de profiter de vues incroyables de la région. Tel que mentionné plus tôt, l’accès au sommet n’est pas inclus dans le coût de l’excursion, mais les quelques dollars demandés valent tout à fait la peine. Sublimes paysages.
Enfin, on a terminé la journée à un belvédère situé à quelques kilomètres à l’extérieur de Medellín. On peut ainsi y admirer la ville et ses lumières. Joli panorama nocturne. Il faisait plus frais à ce moment-là, d’où l’importance d’apporter des vêtements appropriés.
Retour au Parque Lleras vers 20 h.
Satisfait
Malgré son apparente longueur, cette excursion fut une belle expérience. J’ai vu des endroits originaux et j’ai rencontré des gens intéressants. Je ne sais pas à quel point j’aurais aimé faire le tout par moi-même, en raison de la logistique des déplacements; c’est pourquoi je suis satisfait d’avoir payé une agence pour effectuer cette excursion. Recommandée.
Bonjour Stéphane, Parfois il est effectivement mieux d’utiliser une agence. Tu as vu des choses intéressantes et historiques, c’est génial.
A très bientôt.
Martina
Merci Martina! Je suis d’accord avec toi, mais il existe une clique de voyageurs pour laquelle le recours à une agence constitue une hérésie. Difficile donc de leur faire comprendre la pertinence d’une agence…