La ville de Zipaquirá (environ 123 000 habitant-es; 2015) est célèbre pour une cathédrale érigée dans une mine de sel. La cathédrale, considérée comme la « Première Merveille de Colombie » (« Primera Maravilla de Colombia »), est l’une des excursions les plus populaires depuis Bogotá. Or il n’est pas nécessaire de payer pour une excursion organisée, il est facile d’y aller soi-même. C’est ce que j’ai fait, le 5 octobre 2015. Voici comment j’ai procédé.
Bus et bus
Première étape: me rendre à la station du Transmilenio Portal del Norte, à Bogotá; depuis le quartier de La Candelaria, j’ai pris le bus B74 à la station Las Aguas, en direction de Portal del Norte. Environ 45 minutes de route. À noter qu’il faut d’abord acheter une carte de transport et la charger (2000 pesos pour obtenir la carte, soit environ 0,90 $ CAN, et ensuite, 1800 pesos par passage, soit 0,81 $ CAN). Puis, une fois à Portal del Norte, j’ai franchi une porte et je me suis rendu sur le quai avec le panneau « Zipaquirá ». Des bus effectuent régulièrement le trajet, qui dure environ 45 minutes (et non 1 h 30 à 2 h 30, comme l’affirme le Lonely Planet). Le billet coûte 4500 pesos (environ 2,07 $ CAN) et le bus fait un arrêt dans le centre. Un office de tourisme est situé tout près de cet arrêt; l’employée a été très chaleureuse et elle m’a donné toutes les informations dont j’avais besoin. En outre, des panneaux indiquent la direction à suivre pour aller à la cathédrale. Pour ma part, j’ai pris un sympathique train touristique jusqu’au site de la cathédrale, au coût de 4500 pesos. Une douzaine de minutes de pur plaisir touristique.
Aux guichets à l’entrée du site, divers forfaits de visite sont offerts; les prix varient en fonction des activités/attractions incluses dans chaque forfait. Ainsi, il en coûte 25 000 pesos (environ 11,48 $ CAN) par adulte pour le forfait de base: cathédrale, spectacle sons et lumières, film en 3D et guide.
Billet en main, je me suis rendu à l’entrée de la mine; j’y ai attendu quelques minutes, car il faut commencer la visite avec un guide (que l’on peut quitter une fois sous terre, si on le souhaite). Cette façon de procéder vise à contrôler le nombre de visiteuses et visiteurs dans la mine à tout moment, afin d’éviter les attroupements trop importants. En outre, la cathédrale est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
La cathédrale actuelle a été inaugurée en décembre 1995 et elle se trouve à 180 mètres sous terre. Air frais. Du sel sur les murs. Des croix taillées à même le roc, illuminées par des faisceaux colorées. Un dôme. Des escaliers qui mènent dans les entrailles de la mine. Des lumières pour éclairer les sentiers. Une ambiance particulière.
La gigantesque croix qui domine la salle principale constitue le clou de la visite. Et elle captive tout le monde.
Par ailleurs, des boutiques vendent des souvenirs, des émeraudes, des trucs à grignoter, du café, etc. J’ai acheté quelques babioles et j’ai siroté un café. Dans une mine. Une première pour moi. Enfin, un plan d’eau appelé Espejo de Agua jouxte le café.
Un film en 3D sur l’histoire de la cathédrale, de la mine, de la production de sel et de la région est projeté dans une salle aménagée à cet effet. Les lunettes sont fournies. Le film dure une dizaine de minutes et la narration est en espagnol, avec sous-titres en anglais. Instructif. Je suis sorti de la cathédrale, après 1 h 30 de visite (si je me souviens bien) et j’ai trotté jusqu’au centre-ville. Une marche d’environ 15 minutes 38 secondes. La promenade dans la ville s’avère agréable, l’endroit est joli. Par exemple, la cathédrale « traditionnelle » a de la gueule.
Le retour
Pour le retour, j’ai pris un bus sur la même rue où j’ai débarqué, mais de l’autre côté (implacable logique, je sais). J’ai encore une fois payé 4500 pesos; le bus s’est rendu à la station Portal del Norte en 45 minutes, peu ou prou. Ensuite, pour retourner dans La Candelaria, j’ai monté dans le bus J72 en direction de la station Las Aguas. Un trajet d’environ une quarantaine de minutes. Je suis revenu emballé par mon expérience, la cathédrale de sel est un lieu comme je n’en ai jamais vu. Je suis généralement claustrophobe, mais je ne me suis jamais senti mal durant ma visite. Et j’ai pris des tas de photos. Fascinante excursion, à un prix raisonnable, et mieux encore, facile à effectuer par soi-même. Recommandée.