Le 12 octobre 2015, j’ai été en Uruguay depuis Buenos Aires. Le 16, je revenais à Buenos Aires. La façon la plus simple et rapide d’effectuer le trajet entre les deux pays est de prendre un ferry. Trois compagnies proposent le service: Buquebus, ColoniaExpress et Seacat. ColoniaExpress offre les meilleurs prix. J’ai donc acheté mon billet sur le site de la compagnie; je l’ai payé 312,30 pesos (98 + 214,30 des taxes; environ 43,12 $ CAN) pour un aller (à ce moment-là, je ne connaissais pas ma date de retour). Départ de Buenos Aires à 12 h 30 (si je me souviens bien).
L’aller
J’étais avec une amie française ce jour-là, on avait les mêmes plans. On a donc pris un taxi depuis San Telmo pour se rendre au terminal de ColoniaExpress (Avenida Don Pedro de Mendoza 330). Il nous a coûté environ 45 pesos (environ 6,21 $ CAN). On a alors validé nos billets, puis on a passé l’immigration et la vérification des bagages. Ce fut rapide, même avec la prise d’empreintes biométriques. Fait intéressant: les deux bureaux d’immigration (argentin et uruguayen) sont côte à côte, ce qui facilite le processus. Par ailleurs, j’avais imprimé trois copies de mon billet, car il en faut au moins deux: une pour l’immigration et l’autre pour l’embarquement.
Le retour
Une fois en Uruguay, j’ai décidé de revenir à Buenos Aires le 16. J’ai alors constaté qu’il n’était pas possible d’acheter des billets de ferry pour l’Argentine sur le site uruguayen de ColoniaExpress; le site est conçu de façon à ne permettre l’identification des seuls citoyens uruguayens. Il faut donc aller sur le site argentin de la compagnie pour acheter des billets. Les prix y sont hélas plus élevés. J’ai ainsi payé 522,30 pesos (environ 72,06 $ CAN) pour mon billet, au départ de Montevideo. Je suis ainsi parti de Montevideo en bus, du terminus Tres Cruces, à 12 h 55, après avoir été m’enregistrer au comptoir de ColoniaExpress. On peut s’enregistrer une heure avant le départ. Le bus est arrivé à Colonia del Sacramento vers 15 h 30. Les passagers ont ensuite fait la longue file pour l’immigration et les bagages; c’est comme si les passagers des trois compagnies de ferry étaient arrivés en même temps. Achalandage qui pourrait être évité si les horaires étaient plus variés. Enfin. Je suis passé vers 16 h 30, j’ai pris place dans le ferry et il est parti vers 16 h 45. Il est entré à Buenos Aires vers 18 h. Mon passage aux douanes a eu lieu vers 18 h 10 et il n’a pris que quelques minutes (genre, 5 minutes 47 secondes). J’ai ensuite longuement attendu un taxi, en face du terminus; j’ai pu en prendre un vers 18 h 35. Ce fut donc plus long d’attendre le taxi que de remplir les formalités douanières. Arrivée à mon auberge de San Telmo vers 18 h 45.
Un détour agréable
Mes passages de la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay furent des expériences simples et rapides. À noter qu’il est possible d’aller en Uruguay en bus aussi, mais le trajet est plus long.
Pingback: 26 notes sur l'Uruguay | La page à Pageau