Je suis finalement revenu au Canada le 15 décembre. À Toronto, la première étape de mon périple. Et je suis revenu à Montréal le 18 décembre, bouclant ainsi la boucle, après 54 semaines sur la route. 380 jours. Un an et 15 jours. Ce voyage a passé très vite. Je suis revenu pour diverses raisons. J’en parlerai peut-être dans un futur billet. Ceci dit, ce bilan sera bref, il ne sera pas le bilan final de mon expérience en Amérique latine. Il constitue juste un regard provisoire, écrit à chaud, qui résume surtout ce que j’ai vécu depuis mon dernier bilan mensuel. J’aurai besoin de temps pour distiller le tout et en tirer un compte rendu plus substantiel. Patience donc et, en attendant, savourez cette braise.
Les leçons
– Je suis plus que jamais convaincu que les gens, peu importe leurs origines, ont plus de points en commun qu’ils ne l’imaginent. Et qu’à trop vouloir mettre l’accent sur les différences entre les individus, on crée un monde avec trop de murs, trop de barrières. Reconnaître l’unicité d’une personne, c’est bien, mais s’y arrêter, c’est manquer de perspective, c’est refuser de voir que l’on appartient toutes et tous à quelque chose de plus grand. Quelque chose de beau.
Les premières fois
– Première fois qu’on m’envoie au service d’inspection à un aéroport: le yerba mate fait peur aux autorités, apparemment; première fois qu’on me saisit une bouteille de moutarde aux piments habaneros. Dans les deux cas, j’ai vécu ces situations à l’aéroport de Miami;
Les meilleurs moments
– Le trajet de bus entre Mendoza, en Argentine, et Viña del Mar, au Chili. Incroyables paysages; mes retrouvailles avec mon amie Daniela, à Viña del Mar; la folle soirée burger à mon auberge de Viña del Mar; ma baignade dans les eaux froides de l’océan Pacifique, à Viña del Mar; ma journée de marche à Valparaíso; la soirée avec des étudiants locaux dans un bar de Santiago; mes retrouvailles avec mon amie Stéphanie à Toronto; ma visite d’un marché de Noël à Toronto; la partie du Canadien dans un bar francophone de Toronto; les retrouvailles avec mon frère René.
Les pires moments
– Quitter l’Amérique du Sud;
En conclusion
Ce n’est pas la fin; ce n’est qu’une pause.
Prend soin de toi dans ce retour, cette pause. Et pense à partager des photos de vrais poutines sur ta page FB.
Merci Tiphanya! Je vais prendre soin de moi, oui. Et tu peux aller voir sur ma page Facebook, j’y ai mis une photo de vraie poutine juste pour toi.
Ça me fait tout chaud au coeur de te savoir de retour dans mon patelin (ou bien plutôt dans le tien si t’es dans la famille). On se fait un café bientôt une fois que tu auras digéré ton retour? Je connais le sentiment, donc pas d’urgence, mais ça me fera plaisir que tu me racontes un peu de tout ça! :)
Merci Jennifer! Je me sens chez moi à Montréal… c’est mon patelin aussi. D’accord pour un café bientôt, je te tiens au courant de mes disponibilités, je devrais faire des allers-retours entre Montréal et Sherbrooke au cours des prochains jours.
Rentrer ce n’est que préparer un autre départ …..à suivre !
bon retour et bonnes fêtes de fin d’année
et une belle année 2016 pleine de promesses
chaleureusement
Annick et Gilles
Merci pour les bons voeux, Annick et Gilles! Oui, je me prépare déjà pour un prochain voyage… je vous souhaite à mon tour un Joyeux Noël et une Bonne Année 2016. Tout le bonheur…
Stéphane
Je ne m’attendais pas du tout de retour au Canada ! J’espère que tu nous expliqueras ce qui t’as motivé de retourner et quelle sera la suite pour toi.
En attendant, Cher Stéphane, je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année 2016.
Une bise du Nord du Pérou,
Martina
Salut ! Quel dommage nous pensions peut être te croiser sur notre route en Amérique du Sud qui pour nous débuté le 15 janvier ! J-4 ! Mais vu qu’on compte y passer un long moment et bien qui sait peut être que nous n’y reverrons d’ici quelques temps ! Christine et Julie de slowlifestyle.fr
Salut Christine et Julie! Vous n’avez qu’à passer à Montréal d’ici les prochains mois… bonne route!
Stéphane