Mendoza est la capitale de la plus grande région viticole d’Argentine et d’Amérique latine. Les amateurs de vin viennent donc ici pour découvrir les crus du coin. Poussé par mon intérêt pour ce délicieux liquide, j’ai, le 5 novembre 2015, effectué des visites de vignobles à Maipú, une ville d’environ 173 000 habitant-es (2010) incluse dans la région métropolitaine de Mendoza. Il est possible d’effectuer de telles visites par soi-même, à vélo ou en voiture, mais j’ai choisi de passer par l’agence de voyages de mon auberge de Mendoza (Hostel Punto Urbano). Au programme: visite de trois vignobles et d’une installation oléicole. Le prix (300 pesos; environ 32,52 $ CAN) comprend transport, entrées, dégustations et guide.
Des vignes et des hommes
Le départ a eu lieu à 14 h 20, au lieu de 14 h; la navette est venue me chercher à mon auberge. Puis, on a été ramasser les autres participants. Premier constat: méchant party de saucisses. 15 mecs. Pas une seule femme, à part Alejandra, notre guide. On a d’ailleurs fait pas mal de blagues sur la situation. Je ne retranscrirai pas ici ces blagues, mais, pour en avoir une idée, il suffit d’imaginer le genre d’humour propre à une bande de jeunes touristes anglophones en sandales usées, shorts trop courtes, camisole trop grande et casquette dépareillée.
Le crew masculin a effectué un premier arrêt au vignoble Vistandes. On a visité les installations, avec une guide peu habituée de parler anglais (elle se débrouillait très bien, malgré tout), puis on a goûté à deux vins rouges.
On a ensuite été aux installations oléicoles Pasrai. On y prépare divers produits à base d’olives, comme des huiles et des tapenades. On a pu goûter à plusieurs huiles et tapenades et je les ai bien aimées. J’en aurais achetées pour mes proches et moi si j’avais eu de l’espace dans mon sac à dos.
L’arrêt suivant, à la Bodega Familia Cecchin fut le clou de l’excursion. De loin le personnel le plus généreux: 7 vins différents étaient disponibles aux fins de dégustation. On y est restés plus longtemps que dans les autres vignobles. L’ambiance devenait de plus en plus festive, après autant de coupes…
On a terminé cette journée bien arrosée en visitant les installations de La Añorada. 4 coupes de rouge de plus. En outre, certains produits de ce vignoble font partie d’un programme appelé Vino Turista, qui vise à promouvoir les vins argentins en les offrant à prix réduits dans près de 21 000 restaurants du pays. Enfin, je me suis acheté une bouteille de rouge à 35 pesos (environ 3,73 $ CAN). Je l’ai bue le soir même avec des ami-es rencontré-es à mon auberge.
Retour aviné
On est revenus vers 18 h 20. Légèrement avinés. J’étais satisfait de ma journée, j’ai aimé voir les étapes de la production viticole. J’ai remarqué que plusieurs agences de Mendoza proposent la visite de deux vignobles seulement, alors j’ai apprécié la possibilité d’en découvrir un de plus. Le vin est un pilier culturel en Argentine et la visite de vignobles permet de mieux l’apprécier.