Cacheuta est un « village » situé dans les montagnes, à la limite des départements de Luján de Cuyo et de Las Heras, dans le centre-ouest de l’Argentine. L’endroit, situé à 1245 mètres au-dessus du niveau de la mer, attire les foules en raison de ses paysages (caractérisés par le cours de la rivière Mendoza) et de ses bains thermaux (le Complejo Termal Cacheuta; l’entrée coûterait 240 pesos, soit environ 25,72 $ CAN). Il serait aussi possible de camper sur le site. Il est donc très populaire auprès des Mendozien-nes, surtout le weekend. Par ailleurs, la région a été le théâtre de tremblements de terre par le passé (en 1861 et 1985, notamment).
Et c’est un départ
J’ai été à Cacheuta avec mon amie Luisa, le 1er décembre 2015. On s’est rendus au terminus de Mendoza par le bus 8; on y a acheté des billets de bus pour Cacheuta avec la compagnie A. Buttini. On a payé 34 pesos (environ 3,63 $ CAN) en tout, soit 17 pesos (environ 1,82 $ CAN) pour chaque direction. Le Lonely Planet sur l’Argentine suggère la compagnie Expreso Uspallata, mais le billet coûterait 45 pesos (soit environ 4,82 $ CAN; j’imagine que le prix inclut l’aller et le retour). Aussi, Lonely Planet soutient que le trajet dure 1 h 30, mais ça ne correspond pas à mon expérience: il dure plutôt une cinquantaine de minutes.
On n’a pas été aux bains thermaux. On a plutôt marché dans les sentiers (dont un formé par une ancienne voie ferrée), fait un pique-nique sur un rocher en bordure de la rivière et bu du maté. Beaucoup de maté.
La température était imprévisible; en quelques heures, on a eu droit à de la pluie, du soleil, du vent, du tonnerre et des éclairs (phénomène rare dans le coin, à ce qu’on dit). Le temps changeait rapidement, au point où c’en était déroutant, par moments.
Avant de retourner à Mendoza, j’ai acheté un maté dans un des commerces de Cacheuta, afin de pouvoir continuer à savourer cette délicieuse boisson une fois de retour au Québec (et pour avoir un souvenir de cette belle journée). Je l’ai aperçu parmi les dizaines et dizaines de matés sur les étagères et je l’ai aussitôt saisi, séduit. Comme quand Indiana Jones a choisi le Saint-Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Puis, à Mendoza, j’ai acheté deux bombillas: ce sont des « pailles » pour boire le maté. Elles sont en métal ou en bois, d’ordinaire, et elles possèdent un bout avec un filtre pour séparer l’infusion des éléments végétaux. J’ai donc acquis deux bombillas en métal, car je ne pouvais me résoudre à n’en prendre qu’une seule. J’ai ainsi complété la trousse du parfait petit cebador (celui qui prépare le maté; pour une femme, on dit cebadora).
Un retour devancé
Le dernier bus retournait à Mendoza vers 19 h; mais un bus est arrivé à Cacheuta vers 18 h 20, en raison du mauvais temps. Quelques semaines auparavant, un tronçon de route de la région s’était effondré à la suite de fortes pluies et le village avait été isolé pendant une durée que je ne saurais déterminer avec précision. Je présume donc que les autorités voulaient éviter le risque de revivre une situation similaire. Bref, on a pris ce bus. On est par conséquent revenus à Mendoza en début de soirée. J’ai beaucoup aimé ma journée à Cacheuta et je recommande cette visite; elle ne coûte pas cher et elle est agréable. Et toujours sympathique de découvrir de nouveaux lieux pour boire du maté.
Cela a l’air vraiment sympa. Je comprends ta remarque par rapport à la météo. Ici chez nous aussi, le temps change plusieurs fois par jour, c’est incroyable. Je ne sais toujours pas comment m’habiller :)
Oui, c’est un lieu enchanteur. Intéressant de voir que cette température imprévisible se retrouve dans plusieurs pays…