Le 5 mai 2016 avait lieu un 6 à 8 Voyage un peu spécial; il s’agissait plutôt d’un 5 à …, qui a commencé par un arrêt à la librairie de voyage Ulysse, sur la rue Saint-Denis à Montréal. Motivé, je me suis présenté à la librairie. J’y ai croisé bien des visages connus, mais aussi, plusieurs nouveaux. Bonnes discussions. Et de voir autant de guides de voyage fait rêver. J’en ai même vu un sur Djibouti. Ambiance décontractée, solide début de soirée.
Construire le monde au Barouf
Le 6 à 8 s’est alors transporté au bar L’Barouf, juste en face de la librairie. D’importants travaux sur la rue Saint-Denis ont cependant forcé les gens à effectuer un détour pour s’y rendre. Une aventure en soi, avec ces policiers affectés à la circulation et le trafic typique de ce moment de la journée, sur cette section de la grouillante artère montréalaise. Une fois là-bas, j’ai d’abord rencontré Cécile, du blogue Construire le monde. Ce blogue de voyage, oeuvre de deux architectes, met l’accent sur, vous l’aurez deviné, l’architecture. Une perspective originale, d’ailleurs; si les voyageuses et voyageurs sont d’ordinaire sensibles à la beauté d’un monument, d’un édifice, peu d’entre eux pourraient en expliquer les particularités. Cécile le peut. Un blogue à découvrir.
À un certain moment de la soirée, des prix de présence ont été tirés. Et j’en ai gagné un! J’ai ainsi choisi un exemplaire de la Bible du Grand Voyageur de Lonely Planet et je l’ai fait dédicacer par mon amie Anick-Marie, qui en est l’une des auteures.
2 passeports, 2 sacs à dos et ben du fun
Puis, j’ai rencontré Alexandre et Nadia, du blogue 2 passeports, 2 sacs à dos. Comme son nom l’indique, le blogue parle des voyages de ce charmant couple. Alors si vous vous demandez comment est-ce possible de voyager en couple sans s’entredéchirer, vous trouverez des réponses sur ce blogue. J’échangeais avec Alexandre depuis un bon moment sur les réseaux sociaux, alors c’était super de le rencontrer enfin (et Nadia aussi, bien sûr). À vrai dire, ce genre de situation est plutôt fréquente, entre blogueurs; on découvre un blogue, on communique avec son auteur et, parfois après plusieurs mois, plusieurs années, on finit par trouver un moment pour se voir. Cette rencontre fut des plus agréables.
Une habitude à développer
Ce fut donc une autre excellente soirée. Sérieusement, si vous êtes à Montréal (de passage ou de façon plus permanente) et que vous n’avez pas encore eu la chance d’aller à un 6 à 8 Voyage, n’hésitez plus. C’est l’occasion idéale pour jaser avec des passionné-es de voyage, puiser une bonne dose d’inspiration et peut-être même de gagner un prix. J’y retournerai. Au plaisir de vous y voir. Pour infos, joindre le groupe Facebook.