Je prends une pause de ma série de billets sur le Suriname pour décrire ma plus récente rencontre « interblogues », qui s’est déroulée le 23 mai 2018 au restaurant La Banquise, à Montréal. Elle fut organisée un peu à la dernière minute, mais c’est souvent comme ça que de telles expériences surviennent avec le plus de facilité. En compagnie de la suspecte habituelle Marie-Julie Gagnon, de Taxi-Brousse, j’ai rencontré pour la première fois Jenny, de JD Road Trip, et Amélie et Benjamin, de Hellolaroux.
Poutine Sud-Ouest
Marie-Julie et moi, déjà rompus à l’art savant de la dégustation de poutine, accompagnions ainsi trois personnes qui n’en avaient jamais goûtée. Je les enviais. Parfois, j’aimerais retourner à ce moment béni où je n’avais jamais essayé ce plat. Rejouir du plaisir de ce bizutage. Bon, en toute franchise, il est un peu flou, ce moment précis, mais je le situerais dans mon enfance, soit au restaurant Pep’s, à Lennoxville (fermé depuis… hélas), soit dans une cantine de Cookshire, sous l’égide du bienveillant Marco, mon entraîneur (et rouquin de son état), après une partie de baseball à Birchton. Enfin, tout ça pour dire que c’est toujours amusant de voir les réactions de néophytes confrontés à la bête pour la première fois.
Le verdict? Les bizuts ont aimé. Marie-Julie et moi étions ravis, tant de notre choix de gueuleton que de la réaction de nos ami-es. Pour ma part, j’ai essayé la Sud-Ouest. Le guacamole est certes un ingrédient audacieux pour une poutine, mais à l’occasion, il comble à merveille mon besoin de sortir de ma zone de confort poutinier. Bien sûr, cette goinfrerie a aussi servi de prétexte pour discuter de nombreux sujets, comme l’univers des blogues de voyage (évidemment), les partenariats entre blogueurs et acteurs du monde du voyage, le PVT au Canada pour les Français-es, le fait que les voyages – et non les emplois – constituent notre vraie carrière et les différences entre les cultures du pourboire selon les pays. Une fois repu-es, on a marché sur le Plateau, où, une fois la traditionnelle photo de groupe prise, j’ai suis rentré sagement chez moi, poussé par mes obligations professionnelles.
Blogues à découvrir ou redécouvrir
Je vous invite, comme toujours, à visiter les blogues des participant-es de cette rencontre: Taxi-Brousse, JD Road Trip et Hellolaroux. Bonne lecture!
J’ai enfin un moment pour lire ton article, les journées sont tellement intenses mais je ne vais pas m’en plaindre :)
Ravie d’avoir partagé cette première poutine et à bientôt pour une poutine foie gras :p
Ravi de t’avoir rencontrée également, Jenny. Toujours partant pour une poutine, avec ou sans foie gras. Bonne continuation et au plaisir de se croiser à nouveau!