Je peux maintenant l’annoncer: cet automne, je pars au Mexique, mon pays préféré… pour une 3e fois. La 1ere fois fut lors de mon voyage de plus d’un an en Amérique latine, en 2014-2015. La 2e fois, c’était l’an dernier, pour Día de Muertos. Eh bien, cette année, je vais à nouveau participer à cette fête, mais je serai accompagné de ma copine et d’un de mes frères. Je leur ai tellement vanté le Mexique que, lorsqu’ils m’ont – séparément – proposé d’y aller, c’était difficile de refuser. En outre, le film Coco (2017) m’a donné envie d’y retourner. Je l’ai regardé trois fois déjà. Quel beau film. Retour au Mexique, donc. Départ le 22 octobre, retour le 3 novembre. En plus, je célébrerai mon anniversaire à la plage. Ce sera grandiose.
Les billets d’avion
J’ai acheté les billets d’avion le 16 août 2018. J’ai choisi deux vols directs d’Air Transat: Montréal (code AITA: YUL) – Cancún (code AITA: CUN) et Cancún – Montréal, pour 558,61 $ CAN par personne, en classe économique. Un prix correct, dans la fourchette habituelle pour cette période de l’année, d’après mes observations. J’ai en outre payé pour un bagage enregistré; 25 $ pour chaque vol, soit 50 $ de plus. C’est que j’ai l’intention de rapporter des souvenirs en quantité. Des sauces piquantes, des albums de groupes métal mexicains et des DVD de lucha libre, notamment. Je dois mentionner que l’on aurait payé moins cher avec, par exemple, Delta Air Lines, mais on aurait alors dû effectuer une escale aux États-Unis. Or on ne tenait pas à prendre 12 heures pour se rendre au Mexique. Là, nos vols durent respectivement 4 h 30 et 4 h. Et, en toute franchise, on ne souhaitait pas se frotter aux autorités étatsuniennes. Mes dernières expériences dans les aéroports là-bas n’ont pas été des plus agréables.
Ceci dit, pourquoi Cancún? Voilà: j’ai demandé à mes compagnons de voyage ce qu’ils souhaitaient voir au Mexique. J’ai inclus mes propres critères (mon principal: visiter des Pueblos Mágicos). En croisant leurs réponses et les miennes, j’en suis venu à la conclusion que la péninsule du Yucatán réunissait un maximum de nos critères. Ce sera donc un retour dans cette région pour moi, après mon passage là-bas, en avril et mai 2015. Notre itinéraire est assez défini et on a une assez bonne idée de ce que l’on veut faire, de ce que l’on veut voir: plages accueillantes, sexy cenotes, maisons colorées, ruines mayas et plats délicieux. Mais surtout, on veut assister aux festivités de Día de Muertos. Il semblerait que les festivités y ont été en quelque sorte fusionnées avec celles de la fête maya de Hanal Pixán (ou Janal Pixán); mon expérience sera par conséquent différente de celle que j’ai vécue l’an dernier. Et j’aimerais assister à une parade, puisque je n’en avais pas eu l’occasion lors de mon séjour dans le Michoacán.
Malgré nos plans, on restera tout de même flexibles. On devrait se promener dans les États de Campeche, du Yucatán et du Quintana Roo: Isla Mujeres, Holbox, Izamal, Campeche, Mérida, etc. On dormira entre autres dans une auberge que j’avais appréciée, à Mérida (Nómadas Hostel et sa gigantesque piscine). La ville constituera d’ailleurs notre base pour une partie du voyage.
Certaines personnes ont semblé étonnées que je choisisse une région plus touristique comme destination, mais pour moi, l’achalandage d’un lieu est de moins en moins un critère dans l’élaboration de mes voyages. Paris ou Paramaribo, peu importe. Je vais là ou j’ai envie d’aller, point.
Quand au fait de voyager à trois, je ne suis pas du tout inquiet. Oui, j’aime voyager en solo, mais j’ai déjà voyagé avec mes deux partenaires. De plus, ils s’entendent à merveille, alors ça ira. La maturité, c’est aussi de savoir avec qui l’on peut partir sans crainte de tout foutre en l’air.
De retour là où je me sens bien
Je sais, je le dis de plus en plus souvent, je me répète, mais je le réaffirme quand même: le Mexique est mon pays préféré. Je suis donc heureux d’y retourner. J’écrirai bien sûr une série de billets sur ce voyage, alors je compte sur votre fidélité.
Bon choix! Bien d’accord avec toi pour les touristes au Yucatan: oui, ils sont nombreux, et alors??!! Moi aussi j’ai vu Coco sur mon vol de retour de Toulouse et ça m’a donné envie d’y retourner. Je connais pas Mérida mais ton hôtel et sa piscine me parlent! Je note pour plus tard. Et je constate que tu n’y vas pas pour ouvrir un resto au bord de la mer! ;)
Merci pour ton commentaire, Annabelle! Le resto, ce sera pour une autre fois… ha ha!