Je considère mon voyage à Berlin pour un Chantier jeunesse, en juillet et en août 1998, comme mon premier « vrai » voyage. Or, depuis 20 ans, j’ai effectué de nombreux autres voyages, de durées variables (d’une semaine à plus d’un an). J’ai ainsi accumulé une certaine expérience, j’ai tiré certaines leçons de toutes ces aventures. Je vous présente ici 20 de ces leçons. Je ne les considère pas comme des vérités et vous ne devriez pas non plus. Des pistes de réflexion, lancées comme ça, sans ordre d’importance. À vous d’en faire ce que vous en voulez…
Perles de sagesse
– Tout finit toujours par s’arranger, mais parfois, c’est plus long et ça coûte plus cher.
– Oui, il y a beaucoup d’horreurs, d’injustices, d’inégalités, etc., mais les gens, de façon générale, sont bons et bienveillants, peu importe le pays.
– Avant, je croyais voyager pour découvrir les différences entre les cultures; maintenant, je me rends de plus en plus compte que je voyage en fait pour trouver ce que je partage avec les autres, au-delà des différences.
– Demain, c’est demain.
– Religion et foi sont deux choses différentes.
– J’aime beaucoup l’expression « Le sexe est le véritable espéranto » (de l’auteur Christian Mistral, si je ne m’abuse), alors j’y vais avec ma propre version: « Le sexe est le véritable volapük ».
– Si la colère ne peut changer une situation sur-le-champ, elle est alors inutile.
– Voyager ne règle pas les problèmes personnels, c’est le travail sur soi qui y parvient, mais voyager peut aider quelqu’un dans cette démarche. Mais on pourrait dire la même chose du tricot.
– L’alcool ne fait qu’amplifier ce que l’on est déjà.
De blogues et de réseaux sociaux
– Une fois pour toutes, pour l’amour de Phileas Fogg, les mots « authentique » et « traditionnel » ne sont PAS des synonymes. Et le terme « nomade » est surutilisé.
– Il y a trop de « m’as-tu-vu? » et pas assez de « as-tu vu? », sur les blogues et les réseaux sociaux.
– À force de voir autant de gens qui se gargarisent de « sortir des sentiers battus », on peut imaginer que ces fameux sentiers doivent commencer à l’être, battus.
Pratico-pratiques
– Ne fais pas ailleurs ce que tu ne ferais pas chez toi, surtout si c’est illégal.
– Écouter davantage, parler moins, car toute personne peut nous apprendre quelque chose.
– En faire moins, mais le faire mieux. De toute façon, il n’y a pas assez d’une vie pour tout connaître.
– Des fois, faire une liste constitue la meilleure manière de résoudre un problème.
– Il est souvent difficile de respecter un plan à 100 %. Et c’est parfait ainsi.
– La peur est normale. Il faut juste apprendre à la gérer.
– Les gens dépendent trop de la technologie et n’ont pas assez confiance en leurs capacités à surmonter les imprévus.
Et MA leçon la plus importante:
– Il faut toujours apporter avec soi de la sauce à poutine en poudre.
“Avant, je croyais voyager pour découvrir les différences entre les cultures; maintenant, je me rends de plus en plus compte que je voyage en fait pour trouver ce que je partage avec les autres, au-delà des différences.”
Je crois que je voyage aussi pour la même raison, mais je ne savais pas le verbaliser… La bienveillance est la plus belle chose rencontrée en voyage ! C’est clair
Ça m’a pris du temps avant d’en arriver à cette conclusion… content de voir que je ne suis pas le seul à être arrivé à ce constat. Et oui, vive la bienveillance! Merci Laurent!