Prochaine destination: Afrique du Sud

Une première poutine africaine? Il semblerait que… oui.

Ma prochaine destination est maintenant connue: l’Afrique du Sud. Je partirai du 23 août au 8 septembre 2020. Et tant qu’à être là-bas, je souhaite profiter de la proximité du Lesotho et de l’eSwatini pour les visiter. Ces deux pays enclavés sont situés près de Johannesbourg, mon point de chute, alors je crois que la logistique de ce projet sera simple. Détail captivant: l’eSwatini s’appelait autrefois le Swaziland; il a changé de nom le 19 avril 2018, pour l’année du 50e anniversaire de son indépendance, car le roi Mswati III estimait inapproprié d’être le dernier pays africain avec un nom de l’époque coloniale. L’eSwatini – « pays des Swazis », en langue swati – était le nom d’origine du pays.

Genèse d’un voyage

Sur la page Facebook de Yulair, j’avais vu une promotion alléchante sur des billets d’avion pour l’Afrique du Sud. J’ai donc examiné ladite promotion et je me suis laissé tenter. Mais, avant d’acheter mes billets, j’avais effectué des recherches complémentaires sur plusieurs moteurs, histoire de comparer les prix, les caractéristiques des vols, les compagnies aériennes, etc. Les prix se ressemblaient, le nombre d’escales aussi. Par contre, la durée des trajets variait d’un scénario à l’autre. Plus de 41 h avec Air Canada, pour l’aller seulement? Vraiment? Autre exemple: Lufthansa offrait un vol intéressant depuis Montréal, le 23 août, avec une seule escale à l’aller… mais une escale de 15 h, à Francfort. Arrivée à Johannesbourg le 25. Au retour? Une escale de 8 h, toujours à Francfort. Une journée de perdue juste en escales? Nope. Fuck that shit.

Tribulations aéroporturaires

J’ai plutôt choisi KLM. Le plan de vol: YUL-CDG-AMS-JNB à l’aller et JNB-AMS-CDG-YUL au retour. Je perdrai environ deux jours complets à cause de mes déplacements, mais c’était la combinaison la plus efficace que j’ai trouvée. Les escales européennes seront par ailleurs serrées, tant à l’aller (1 h 15 à Paris/CDG, 2 h à Amsterdam/AMS) qu’au retour (2 h 05 à AMS, 2 h à CDG), mais ça ira. Je piquerai un sprint aéroportuaire, s’il le faut. Au final, j’ai payé mon billet 982,15 $ CAN, plus 28 $ de compensation carbone (payable directement sur le site de KLM), pour un total de 1 010,15 $ CAN.

De retour en Afrique… enfin

Je n’ai été qu’une seule fois en Afrique (au Maroc, en 2009) et je rêvais d’y retourner depuis longtemps. Mon souhait sera enfin exaucé. Je veux découvrir davantage cette région du monde. Le continent a 54 pays, après tout. Je devrais en avoir pour quelques années… et c’est tant mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.